ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°464 -

Tourisme - L’investissement touristique comme facteur du développement économique


Un colloque organisé par le CNER (Conseil national des économies régionales), et intitulé « Quel rôle pour les investissements touristiques dans le développement économique des territoires ? » a eu lieu le 29 avril dernier.
Le tourisme représente 6,6 % du PIB et emploie 800 000 personnes en France, qui reste la destination favorite des étrangers. En revanche, elle n’est qu’en 3e position en terme de recettes liées au tourisme (derrière l’Espagne et les Etats-Unis), et en 9e position en recettes par visiteur. Cet état de fait contrasté a suscité beaucoup d’analyses et de propositions de la part des différents intervenants présents à ce colloque.
Paul Jeanneteau, président du CNER, a soulevé l’idée d’une simplification plus étendue de l’organisation territoriale du tourisme, aujourd’hui divisée en comités régionaux et départementaux, offices de tourisme et agences de développement régional.
Jérôme Dablain, directeur de l’office de tourisme du pays sedanais, a quant à lui présenté le partenariat public-privé mené à Sedan avec l’aménagement d’un hôtel restaurant dans le Château Fort. La réussite de cette initiative prouve que tout territoire a la capacité d’attirer les touristes, même s’il dispose de peu d’atouts touristiques relatifs.
Enfin, les intervenants ont évoqué l’interdépendance des financements privés et publics pour l’essor de l’économie touristique au service du développement des territoires. Eric Guilpart, directeur de la communication de la compagnie des Alpes, a insisté sur la nécessité pour les acteurs privés de faire appel aux collectivités locales ; celles-ci pouvant financer les travaux de construction en autorisant simplement des opérations immobilières autour du site.

n°464

13 Mai 2009

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