Economie
Redécoupage des circonscriptions législatives
En marge des discussions sur les textes portant sur la réforme des collectivités territoriales, les sénateurs ont adopté la semaine dernière le projet de loi de ratification de l'ordonnance du 29 juillet 2009 portant délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés deux jours après que l'Assemblée se soit prononcée favorablement sur le texte. À nombre de députés inchangé (577), ce texte supprime 33 circonscriptions et en crée autant.
Au-delà des conjectures politiques, la refonte partielle de la carte des circonscriptions tend à assurer un meilleur équilibre démographique : les écarts de population dans l’ensemble des circonscriptions délimitées dans les départements passeront d'un rapport de 1 à 6 au vu des chiffres du dernier recensement à un rapport de 1 à 2,4 ; les écarts démographiques entre les circonscriptions d’un même département seront également limités.
Alain Marleix a pris le soin de préciser « qu’il faudra bien évidemment compte-tenu de la méthode adoptée pour établir ces recensements glissants, attendre plusieurs recensements avant d’en tirer des conclusions sur la délimitation des circonscriptions à terme ».