ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°543 - 09/02/2011

Tourisme

Musées en villes moyennes : livre blanc et colloque


La FMVM a participé le 4 février au colloque de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) intitulé :
« Soyons ambitieux pour les musées de France ». Le Livre blanc des musées, présenté à cette occasion par l’AGCCPF, souligne la situation difficile des musées de villes moyennes, portés par des collectivités ambitieuses mais dotés de moins de moyens que les musées des grandes villes.


Inquiétudes
Le rapport pointe notamment le désengagement financier de l’Etat en région. Les conservateurs de musées jugent en effet insuffisants les moyens mis en œuvre par le ministère dans le cadre du plan « Musées en régions », et souhaitent la mise en place d’une aide spécifique à l’attention des villes moyennes, afin de maintenir intactes les collections dans un contexte financier contraint (baisse des ressources des collectivités, difficulté des musées à s’autofinancer, coûts de fonctionnement souvent sous-évalués dans le montage des projets muséaux). L’AGCCPF note également le risque de dérive marchande des musées, considérés de plus en plus comme des « entreprises » et non comme des établissements de service public.


Propositions
Dans le droit fil des travaux de la FMVM, l’AGCCPF suggère aux musées de développer le mécénat des PME pour s’assurer des ressources propres et de renforcer la mise en réseau des acteurs muséaux et des professionnels du tourisme. Les visiteurs doivent être renseignés sur l’offre muséale du territoire, en amont (via Internet) ou sur place (par l’office de tourisme, les commerçants, les hébergeurs...). Jacqueline Richard, adjointe au maire de Nevers, a relayé le point de vue des villes moyennes au cours d’une table ronde portant sur la responsabilité partagée de l’Etat et des collectivités dans la gestion des musées.

Renseignements sur le site de l’AGCCPF www.agccpf.com

n°543

09 Fév 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi