ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°543 -

Les villes moyennes réclament un schéma national pour les gares et les dessertes


À l’occasion d’une conférence de presse, treize maires de villes moyennes* ont rappelé ce matin que les enjeux de dessertes, de réseaux et d’emprises ferroviaires sont cruciaux pour la mobilité des habitants des villes moyennes et de leurs agglomérations, qui regroupent plus d’un quart de la population française.

La réorganisation actuelle de toutes les lignes inter régionales (qui regroupent les terminaisons des lignes à grande vitesse, les 40 liaisons « d’équilibre » du territoire, ou encore les 12 lignes « malades »…) doit faire l’objet d’un schéma national de desserte ferroviaire concerté, inséré dans une vision d’ensemble d’aménagement du territoire qui permette aux villes moyennes de continuer leur développement.
L’État reste pour l’instant l’unique responsable de la politique d’aménagement du territoire, il lui revient d’assumer son rôle d’autorité organisatrice de transports en arrêtant à un niveau supra régional une véritable offre ferroviaire : Quelles sont les fréquences ? Quelles sont les dessertes ? Quels sont les travaux à réaliser en priorité ? Avec quels financements ?

Les maires des villes moyennes sont également très préoccupés par la question de l’aménagement des quartiers situés autour des gares, dont dépendent largement le rayonnement et l’attractivité de leurs bassins de vie. À cette occasion, la plupart des élus ont souligné des avancées depuis la clarification juridique dans la répartition des actifs entre Réseau Ferré de France et la SNCF, mais ils estiment que les opérateurs restent hésitants sur les terrains ou bâtiments qui sont mutables ou qui ne le sont pas.
Ils estiment - avec un interlocuteur unique, des outils juridiques et des montages financiers adaptés - qu’il est indispensable que l’État facilite, auprès de RFF et de la SNCF, la reprise des emprises foncières et immobilières nécessaires à leurs projets. Compte tenu de la responsabilité qu’ils ont dans l’organisation urbaine de leurs territoires, ils réaffirment l’importance de rester entièrement maîtres d’œuvre dans le développement et l’animation de ces pôles d’attractivité.


* Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne, président de la FMVM - Christian Pierret, ancien ministre, maire de Saint-Dié-des-Vosges, président délégué
Guy Ferez, maire d'Auxerre - Etienne Butzbach, maire de Belfort - Jean-Pierre Gorges, député-maire de Chartres - Jean-Claude Villemain, maire de Creil - Christian Grimbert, président de la communauté d'agglomération creilloise - Serge Gloaguen, maire de Digne-les-Bains - Jacques Vernier, maire de Douai - Michel Champredon, maire d'Evreux - Daniel Paris, maire de Sens - Arsène Lux, maire de Verdun - Jacques Remiller, député-maire de Vienne

n°543

09 Fév 2011

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