Congrès de Villes de France
Lundi 11 et mardi 12 juillet 2022
Fontainebleau
Mesurer, mutualiser et moderniser : tels sont les axes développés dans un rapport parlementaire remis à Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, le 8 octobre sur « l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services dans les territoires fragiles ».
Rédigé pat Carole Delga, députée de Haute-Garonne et Pierre Morel-A-L’Huissier, député de Lozère, ce document préconise une redynamisation des territoires fragiles, qu’ils soient peu denses ou urbains sensibles, par une refonte globale de l’offre de services. Les deux auteurs proposent de nouvelles initiatives plaçant au centre de leurs préoccupations les questions d’accessibilité et de la qualité de l’offre.
Parmi leurs préconisations figurent le regroupement des démarches dans des maisons de services aux citoyens, la création de relais de service public (RSP) et le développement du métier d’agent d’accueil. Les rapporteurs proposent aussi de moderniser l’offre en prenant en compte, par exemple, les horaires d’ouverture et le temps d’attente. Des objectifs qui nécessitent l’adoption de schémas départementaux d’accès aux services, la finalisation de la couverture en très haut débit du territoire et la réalisation d’une base de données standardisées sur les conditions d’accès aux services. Un rapport qui s’inscrit au cœur des missions du futur Commissariat général à l’égalité des territoires.
Pour accéder au rapport :
http://territoires.gouv.fr/IMG/pdf/2013-08-01_Rapport_Final.pdf
n°668
23 Oct 2013
Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis
Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération
Rédacteur en chef
Bastien Régnier
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip
Secrétariat
Anissa Ghaidi