ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°673 - 27/11/2013

Tourisme

Nouvelle labellisation " Villes et villages fleuris " à partir de 2014


La Fédération des Villes Moyennes a participé au Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF), le 19 novembre 2013 au Ministère de l’Economie et des Finances, à l’occasion de la présentation de la nouvelle démarche de labellisation « Villes et villages fleuris », présidé par Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Il est en effet apparu stratégique pour la FVM d’apporter son plein soutien à cette labellisation de haut niveau, et largement reconnue comme telle. La plupart des villes moyennes françaises sont actuellement labellisées, et une part conséquente d’entre elles ambitionne de valoriser leur action en obtenant une « fleur » supplémentaire à l’avenir. En 2013, la France compte 4 031 communes labellisées, et plus de 200 collectivités titulaires du plus haut grade, «Les quatre fleurs ». 

 


Le label Villes et villages fleuris 
Le label «Villes et villages fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.
Ce label récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.
La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune. Les Français sont attachés à ce label créé il y a plus de 50 ans : 99 % le connaissent et 37% le considèrent comme un critère qu’ils utilisent pour choisir une destination de visite.
La nouvelle démarche à partir de 2014 
La reconnaissance «Villes et villages fleuris» nécessite une très haute exigence et doit être sans cesse renouvelée et modernisée. La nouvelle démarche de labellisation, présentée par Chantal Lambert, directrice du CNVVF et Mathieu Battais, animateur du réseau, se traduit par : 
- une nouvelle grille d’évaluation plus opérationnelle et plus rigoureuse, avec 60 nouveaux critères; 
- un accompagnement et une formation de tous les jurys à ce nouveau dispositif. 
Par ailleurs, le site internet a été remanié avec la mise en place de services réservés aux communes adhérentes. 
Site internet officiel : http://www.cnvvf.fr/accueil-1.html 

n°673

27 Nov 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi