ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°694 - 07/05/2014

Election

Vers un report des élections régionales et départementales en 2016


Après le président du groupe socialiste au Sénat, Didier Guillaume, la semaine dernière, puis le président de l’Association des régions de France, Alain Rousset le 5 mai, c’est autour du président de la République, ce mardi 6 mai sur BFM TV et RMC, d’envisager le report des élections régionales et départementales de 2015 à 2016.  Les élections se feraient donc sur la base du nouveau redécoupage territorial.
François Hollande a estimé « qu’il fallait aller plus vite. J’ai demandé à Manuel Valls d’accélérer la réforme territoriale (…).  Je pense que ce serait intelligent d’avoir des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage territorial, avec 11 à 12 régions, qui constituerait la bonne carte du territoire. Je considère que les conseils généraux ont vécu et qu’une réforme majeure doit être apportée ».
Autre information concernant les élections, le président de la République, a annoncé qu’un texte législatif accordant aux étrangers non communautaires le droit de vote aux élections locales serait « de nouveau proposé » avant la fin du quinquennat.

 

n°694

07 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi