ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°694 -

Admission Post Bac - Les choix d'orientation des futurs bacheliers


Les bacheliers et, depuis cette année, les étudiants en réorientation vers une première année de licence, avaient jusqu’au 20 mars dernier pour formuler leurs vœux de préinscription dans l’enseignement supérieur sur le portail Admission Post Bac (APB). La secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et la Recherche, Geneviève Fioraso, a présenté les premiers enseignements de la première phase du dispositif APB.
Cette année, ce sont plus de 800.000 candidats qui ont constitué un dossier sur le portail www.admission-postbac.fr. Parmi eux, environ 762.400 ont formulé au moins un vœu afin de poursuivre leur scolarité dans l’enseignement supérieur à la rentrée prochaine. Et de s’interroger sur le cas des 37.600 candidats ayant constitué un dossier sur APB sans formuler de choix… Mais, aucun élément explicatif n’est fourni par le secrétariat d’Etat à ce sujet.
Profil des candidats
Parmi les candidats ayant formulé au moins un vœu, 78% sont en classe de terminale, 14% sont déjà inscrits dans l’enseignement supérieur en France ou à l’étranger, 6% ne sont pas scolarisés.
Parmi l’ensemble des candidats inscrits sur APB, la majorité (56%) est issue des trois voies du baccalauréat général (qu’ils préparent cette année le baccalauréat ou qu’ils l’aient déjà obtenu). Ainsi, la part des bacheliers généraux se maintient (55% des candidats en 2012, 57% en 2013). Par ailleurs, 22% des candidats utilisant APB en 2014 viennent de filières technologiques (en augmentation de +16% par rapport à 2013) et 19% de filières professionnelles.
Vœux des candidats
Chaque candidat peut formuler un ou plusieurs vœux sur APB. En moyenne, les candidats font près de 6,5 vœux. Une moyenne qui masque des disparités, ainsi : 12% n’ont formulé qu’un seul vœu, tandis que 77% ont formulé au moins dix vœux. « Une distribution qui est très proche de celle des années précédentes » précise-t-on au secrétariat d’Etat à l’Enseignement supérieur.

 

L’analyse des vœux classés en première position par les candidats révèle que l’université demeure la filière la plus attractive avec 47% de premiers vœux (32,67% pour la licence et 14,41% pour le DUT). Un chiffre stable. Alors que l’université accueille 63% d’étudiants, mais n’est choisie en premier vœu que par 47% de candidats, Geneviève Fioraso a rappelé son objectif : « faire en sorte que l’orientation, et notamment l’orientation à l’université, ne soit pas un choix par défaut mais une orientation choisie vers un parcours de réussite ».
La répartition des vœux classés en première position, hors université, se décompose principalement comme suit : 34,63% des candidats formulent en premier vœux l’orientation en STS ; 7,94% en CPGE ; 3,12% l’orientation  en formations d’ingénieurs.
D’après les éléments communiqués par le ministère, les premiers choix des candidats depuis trois ans sont relativement stables. On soulignera néanmoins une légère baisse (4 points) du premier choix STS et un accroissement (4,5 points) du premier choix licence. Restent stables les premiers choix en écoles d’ingénieurs, d’architecture, de commerces et les écoles nationales d’art qui représentent 5% des premiers choix. Relative stabilité pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui représentent 5% des vœux classés en première position.
À l’évidence, il convient de tempérer ces résultats. En effet, l’offre de formations proposée sur APB n’est pas exhaustive et nombre d’établissements n’ont pas encore intégré le dispositif (NDLR : seuls les établissements relevant du ministère de l’enseignement supérieur ont l’obligation d’intégrer APB).
L’université reste attractive
Il ressort de l’analyse des résultats de la première phase du dispositif APB pour l’année 2014 que les bacheliers généraux (candidats ou titulaires) souhaitent majoritairement (52%) se diriger vers l’université : 36% en licence, 16% en DUT.
Les bacheliers technologiques (candidats ou titulaires) souhaitent, à 51%, s’orienter en STS. 19% d’entre eux entendent intégrer un IUT et 18% une licence.
Les bacheliers professionnels (candidats ou titulaires) demandent à 78,3% une STS (en légère baisse) et sont près de 10% à souhaiter intégrer l’université et environ 5% un IUT.
Geneviève Fioraso a réaffirmé la priorité portée à l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières STS et IUT. Au regard des chiffres, un long chemin reste à parcourir pour atteindre l’objectif.
Jusqu’au 10 juin 2014, les candidats ont la possibilité de modifier l’ordre de leurs vœux. À compter du 23 juin, les candidats devront répondre aux différentes phases d’admission pour finaliser leur préinscription. Quant aux candidats n’ayant pas encore formulé de vœu, ils devront participer à la procédure d’admission complémentaire à compter du 5 juillet 2014.

n°694

07 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi