Comme annoncé dans le Plan vélo et marche 2023-2027, et à la suite des États généraux de la filière économique du vélo le 15 novembre 2022, l’État et France vélo – filière économique ont signé un contrat de filière, avant les dernières élections législatives.
L’objectif de cette filière est de favoriser les coopérations entre les acteurs économiques du vélo pour renforcer et valoriser l’ensemble de l’écosystème vélo français. Ce contrat constitue une réponse au besoin de développement d’une filière économique du vélo exemplaire, capable d’accompagner le développement du vélo partout en France.
Pour mettre en œuvre cette ambition, la filière a défini 16 projets prioritaires qu’elle souhaite mettre en œuvre avec le soutien de l’État et de ses agences dans les trois années qui viennent, et six projets à plus long terme. Parmi ces projets sont à noter le développement de l’assemblage de cycles en France, le renforcement des dispositifs de formation ou encore le développement de l’usage du vélo dans les trajets domicile - travail.
Ces projets répondent à quatre enjeux majeurs : réindustrialisation et innovation ; transition écologique ; attractivité de la destination France et attractivité des emplois et des formations ; évaluation et communication.
En savoir plus