94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Culture

Rachida Dati souhaite réformer le Pass culture



La Ministre de la Culture a indiqué ces derniers jours souhaiter revoir le fonctionnement du « Pass Culture » dont le coût élevé et les effets sont très contestés par les acteurs du secteur. Pour rappel, il a été expérimenté à partir de 2019 et généralisé entre 2021 et 2022. Selon un rapport de l’IGAC, le dispositif rencontre un véritable succès avec un taux de recours de 81 % pour la dernière génération. Néanmoins, il existe des disparités territoriales : 98 % des Parisiens ont recours au Pass contre 48 % des jeunes résidant en Lozère.
La Ministre propose ainsi d’en finir avec « ce qui faisait l’originalité » du dispositif, à savoir la subvention de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans à dépenser selon leurs envies tant que cela concerne des activités culturelles. Elle demande à ce que soit modulée la somme offerte aux jeunes afin de mieux corriger « les inégalités de destin ». En effet, le rapport de l’IGAC indique, que la capacité du Pass Culture à transformer les pratiques culturelles est « incertaine » tant il existe un phénomène très marqué de reproduction socio-culturelle, qui fait que la pratique culturelle reste corrélée au milieu social : les enfants issus de milieux très diplômés utilisent le Pass pour aller au musée ou au théâtre, quand ceux des ménages les moins diplômés se tournent davantage vers les bandes dessinées ou la musique enregistrée.
Rachida Dati souhaite également en finir avec le « libre-service » qui permet aux jeunes de dépenser comme bon leur semble cette subvention. Une partie de la somme présente sur le Pass culture devra être consacrée au spectacle-vivant. Jusqu’à présent, les bénéficiaires privilégiaient les achats de livres (54 % dont une grande partie consacrée aux mangas et bandes dessinées) et de cinéma.
Ces prochaines évolutions souhaitées seront travaillées avec les acteurs du monde de la culture mais aussi avec les collectivités territoriales. D'autant plus que le rapport de l'IGAC souligne la faible utilisation du dispositif dans les petites communes et les intercommunalités.

n°443

17 Oct 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Gil Avérous

Directeur délégué de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi