Le mercredi 9 novembre 2023, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a dévoilé la liste des 82 nouveaux lauréats du dispositif « Fabriques de territoires ». Plusieurs villes du réseau Villes de France font partie de cette nouvelle vague de lauréats : Arles, Bar-le-Duc, Bastia, Béthune, Châlons-en-Champagne, Châteauroux, Dôle, Montargis, Montbéliard, Point-à-Pitre, Sablé-sur-Sarthe et Saint-Dizier.
Lancé en janvier 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) en lien avec l’association France Tiers-Lieux, le dispositif « Fabriques de territoires » a permis, grâce à huit vagues de sélection, de labelliser et subventionner 300 tiers-lieux généralistes entre 2020 et 2021, pour un total de 45 millions d’euros.
Les 82 nouvelles fabriques vont bénéficier d’une subvention forfaitaire de 50.000 euros durant un an pour leur développement. Sur ces projets, la plupart sont portés par des associations ou des entreprises et concernent des communes de toute taille (de 207 habitants pour la plus petite à près de 150 000 pour la plus grande).
Retrouvez ici le communiqué de presse