En présence de Gérard Larcher, Président du Sénat et ancien Maire de Rambouillet, Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Villes de France, ainsi que Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, Président délégué de Villes de France, ont été très heureux de présenter leurs vœux, ce mardi 10 janvier 2023, au nom de l’association, auprès de 150 élus, partenaires et journalistes.
Au-delà des messages annoncés par Gil Avérous sur l’importance des enjeux vis-à-vis de la mobilité, du numérique, de l’environnement ou bien de la santé, le Président de Villes de France a insisté sur la réindustrialisation, qui « doit passer naturellement par les villes moyennes » et qui va inspirer le programme d’action de l’association du prochain semestre.
De son côté, le Président délégué de Villes de France, a insisté dans son discours sur les inquiétudes financières et budgétaires des élus des villes qui ne sont pas assez concernées par le filet de sécurité et le dispositif amortisseur électricité. En effet, ces villes sont particulièrement touchées par linflation qui reste élevée et les charges énergétiques qui vont réduire de façon significative la capacité d’autofinancement de ces collectivités.
Du lancement de l’acte II du Programme Action Cœur de Ville jusqu’au défi de la réindustrialisation de ces territoires, en passant par une nouvelle politique des quartiers, 2023 s’annonce comme une année passionnante pour ce réseau de villes.