Dans un contexte d’inflation persistante et de raréfaction des transferts financiers de l’Etat vers les collectivités locales, Villes de France et La Banque Postale, ont réalisé cet été en partenariat une étude intitulée « Zoom sur le patrimoine des Villes de France et leurs intercommunalités », fondée sur une analyse des comptes de gestion sur ces cinq dernières années.
En effet, bien que les villes moyennes et leur intercommunalités disposent d’un inventaire de leur patrimoine, elles ont encore une idée assez incomplète de sa valorisation, et n’appréhendent peut-être pas suffisamment ses fonctions.
L'exacte connaissance du patrimoine local est pourtant une nécessité pour soulager les charges, optimiser les politiques locales, et devient aussi un moyen d’apporter des réponses tangibles aux nouveaux défis environnementaux (coûts des énergies, accessibilité, logement…). Elle s’inscrit également dans les démarches de modernisation comptables qui visent, entre autres, à une transparence améliorée au bénéfice des citoyens.
Dans cette perspective, ce Zoom rappelle en particulier de quoi sont constitués les 105 milliards d’euros d’actifs des Villes de France, les dynamiques qui ont affecté ses composantes ces dernières années, le poids des charges de centralité, ou encore l’importance des équipements à caractère culturel ou sportif dans les villes moyennes.
Télécharger Zoom sur le patrimoine