Dans le cadre du Congrès annuel de Villes de France, Paroles d’Élus et Villes de France ont organisé une conférence digitale Paroles d’avenir sur le thème « Villes moyennes durables et intelligentes : l’innovation numérique au service de la transition écologique ». Animé par Luc Sennour, la table-ronde a accueilli Jean-François Debat, Président délégué de Villes de France, Cyril Luneau, Directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange, Emmanuel François, expert en bâtiment intelligent,
Denis Thuriot, Maire de Nevers, référent transition numérique de Villes de France, Jérôme Baloge, Maire de Niort, référent transition écologique de Villes de France et Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin.
En introduction, Jean-François Debat a rappelé les potentialités du numérique et les exigences à avoir pour une plus grande sobriété numérique mais aussi les nombreux projets dans les villes moyennes, qui peuvent inspirer d’autres collectivités. Cyril Luneau a évoqué les bonnes pratiques dans les territoires et les solutions du groupe Orange pour les accompagner. Lors de la table-ronde sur les projets de territoire, Jérôme Baloge a évoqué les défis du numérique pour le développement durable, notamment la gestion des déchets, ainsi que les opportunités du numérique pour préserver les ressources. La ville de Niort a signé la charte Numérique Responsable de l’INR. Denis Thuriot a affirmé que le numérique est une chance pour mettre en œuvre les territoires intelligents et doit être développé de manière responsable. A Nevers, l'application Nevers dans ma poche renforce le lien avec les citoyens. Frédérique Macarez a présenté les projets inspirants à Saint-Quentin notamment les solutions d'arrosage intelligent qui ont permis une économie de 35% des ressources en eau. Cette solution a été récompensée par un prix Territoria. Jean-François Debat a conclu la conférence en rappelant que les villes moyennes ont "5 ans pour réussir", intitulé du Congrès, avec des projets conçus de manière intelligente pour la sobriété numérique et énergétique. Un pacte de mandature avec le gouvernement devra permettre d'investir.
Voir le replay