ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°343 - 28/04/2022

Développement économique

Les entrepreneurs de travaux publics moins optimistes sur leur activité future


Dans une enquête de conjoncture trimestrielle, diffusée en avril 2022, l’Insee souligne que les entrepreneurs sont bien moins nombreux qu’en janvier à anticiper une augmentation de leur activité au cours des trois prochains mois. Inversement, l’opinion des entrepreneurs sur leur activité des trois derniers mois s’améliore.
Dans l’ensemble, beaucoup plus d’entrepreneurs que le trimestre précédent considèrent qu’il leur est difficile de prévoir l’évolution de la situation de leur entreprise : le solde d’opinion relatif à l’incertitude économique augmente très fortement en avril 2022 et atteint son plus haut niveau depuis l’introduction de cette question dans l’enquête, en avril 2021.

Carnets de commande
En avril 2022, les entrepreneurs sont plus nombreux qu’en janvier à juger que le niveau de leur carnet de commandes est supérieur à la normale pour la saison : le solde d’opinion correspondant rebondit et reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

 

Le manque de main-d’œuvre se fait moins ressentir
En avril 2022, les difficultés liées au manque de main-d’œuvre sont évoquées moins souvent qu’en janvier : 36 % des entreprises en signalent en avril 2022. Cette proportion reste très supérieure à sa moyenne de longue période (17 %). Mais elle est un peu inférieure à son niveau d’avant la crise sanitaire (40 % en janvier 2020) et recule pour la première fois, après avoir continûment augmenté de juillet 2020 à janvier 2022.


Les perspectives d’emploi restent favorables
En avril 2022, les entrepreneurs sont légèrement moins nombreux qu’en janvier à prévoir d’augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois. Le solde correspondant est en légère baisse, quoique toujours largement au-dessus de sa moyenne de longue période.

En savoir plus 

n°343

28 Avril 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi