Bérangère Abba, secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité, a présenté mercredi 16 mars aux associations d’élus, le nouveau plan national milieux humides et la liste des 18 zones humides françaises les plus emblématiques.
L’État s’est engagé à restaurer 50000 ha de zones humides d’ici 2026, à acquérir 8500 ha de zones humides et à créer de nouvelles aires protégées dont un douzième parc national dédié aux zones humides. La mobilisation de toutes les parties prenantes, au premier rang desquelles les collectivités territoriales et gestionnaires d’espaces naturels est absolument essentielle pour tenir les objectifs.
Pour une bon mise en œuvre du plan, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) a été chargé de réaliser un état des lieux des zones humides françaises les plus remarquables et qu’il conviendrait de protéger.
Cette mission ne se fera pas sans un dialogue appuyé avec les collectivités territoriales. A l’issue de cette phase de dialogue territorial pour chaque zone humide délimitée, l’Etat et les parties-prenantes examineront ensemble l’opportunité de création d’un parc national dédié ou de tout autre type d’aire protégée.