ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°314 - 23/09/2021

Environnement

Nouveau programme de l’Ademe : « Territoire engagé transition écologique »



Ce programme est composé de deux labels : le label climat-air-energie (ex-Cit’ergie) et le label économie circulaire. L’Agence accompagne les collectivités locales via la mise en place d’une stratégie globale d’amélioration continue pour la transition écologique. Les villes moyennes pourront ainsi être accompagnée alors que selon le Cevipof, 44% des Français vivant dans des localités de taille moyenne cite la préservation de l’environnement en tête des priorités.

Méthodologie et CRTE
Les collectivités peuvent s’engager dans le programme soit avec un label "Climat-Air-Energie" ou "Economie circulaire", soit avec les deux labels. La méthode adoptée consiste à évaluer les collectivités de manière indépendante par une commission tiers (commission nationale du label) et de définir avec elles des leviers d’actions pour les faire progresser efficacement. La progression de la collectivité est mesurée par des critères et est matérialisée par des étoiles qui représentent des niveaux de progression. Ce programme mobilise des référentiels aussi utilisés dans le cadre du contrat d’objectif territorial (COT), via lequel l’Ademe accompagne pendant 4 ans le déploiement de certains contrats de relance et de transition écologique (CRTE). Une centaine de CRTE seront accompagnés d’ici la fin de l’année sous forme d'ingénierie, d'aide à l'animation et de financement de certaines actions, avec un montant total maximum de 350.000 euros par contrat sur toute sa durée. En 2022, une cinquantaine de contrats supplémentaires seront accompagnés.

Exemples autour de la transition énergétique
Une cinquantaine de collectivités, rassemblant 16,5 millions d'habitants, sont aujourd'hui engagées dans ce programme. Parmi les actions menées, la ville de Lorient a installé 12 chaufferies bois sur la ville, qui produisent 800 MWH/an. 58% des bâtiments publics de la ville sont de classe A ou B. Elle a aussi augmenté de 71% ses voiries aménagées pour les vélos. La ville et la communauté d'agglomération de Châtellerault ont multiplié par 9 leur taux de production d’énergie renouvelable pour la chaleur et le rafraîchissement sur le territoire.

En savoir plus

 

 

n°314

23 Sept 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi