Ce mardi, le Conseil d’Administration de Villes de France recevait Yves Le Breton, Préfet, Directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires afin d’évoquer la relance par les territoires.
Créé le 1er janvier 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), regroupe trois entités :
- le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET),
- l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux (Epareca)
- l’Agence du numérique (pour ses volets déploiement du très haut débit via le plan France Très Haut Débit, couverture mobile et usages du numérique via la Société numérique)
Au niveau local, le délégué territorial de l’ANCT est le représentant de l’État dans le département, ou la collectivité à statut particulier.
Le Directeur général a présenté les 3 catégories de mission de l’ANCT :
- Contractualisation entre l’État et les territoires ;
- Coordination des programmes nationaux : Action Cœur de Ville, Territoires d’industrie, politique de la ville …
- Développement de l'offre d’ingénierie au profit des territoires
Outre les mesures financières d’ores-et-déjà présentées par le Gouvernement, les élus jugent nécessaire de s’appuyer, et de renforcer les vecteurs financiers d’ores et déjà opérationnels tels que les programmes Action Cœur de Ville, Territoires d’Industrie ou bientôt Petites Villes de Demain. Ce sont des leviers identifiés des élus, avec des projets mûrs, auxquels il faut sans doute donner davantage de souplesse dans le cadre de la relance, mais qui pourront offrir des résultats rapides, complémentaires des autres actions menées.
Télécharger la plaquette de l’ANCT
Télécharger la circulaire précisant les modalités d’intervention de l’ANCT