ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°174 -

Tarbes, des classes connectées


Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec près de 40 000 habitants, la ville de Tarbes, ville-marché des Pyrénées, dont le maire est Gérard Trémège est passée aux classes connectées.
Mise en place de classes mobiles
Dans le cadre du plan numérique pour l'éducation, mis en place par le gouvernement en 2015, la ville de Tarbes accompagne l'équipement d'écoles élémentaires. Des classes mobiles ont été mises en place dans deux écoles élémentaires de la commune, rattachées à un collège, grâce à une convention entre l'Éducation Nationale, le département et la commune. L’enjeu est de sensibiliser les élèves aux outils numériques et de permettre aux enseignants d'apporter une nouvelle dimension au contenu pédagogique. Six classes de cycle 3 d'écoles classées en zone REP rattachées à un collège ont été équipés de valises numériques, outil pédagogique d'enseignement comprenant des tablettes numériques dont une pour l’enseignant, une borne Wifi et un système de recharge. Des espaces de stockage Cloud sont mis en place pour héberger ces supports. La tablette de l'enseignant et les tablettes des élèves sont toutes connectées entre elles. Au total, ce sont 72 tablettes élèves et 6 tablettes enseignants qui ont été achetées, avec une subvention de 36 000 € de l'Éducation nationale. Le câblage du réseau en fibre optique, le logiciel de gestion des 78 tablettes et le matériel ont coûté 54 380 € à la collectivité.
De nouvelles pratiques pédagogiques
Ces équipements individuels mobiles (EIM) permettent de modifier les pratiques pédagogiques en plaçant l'élève au centre des apprentissages, dans et hors la classe et de développer son autonomie et sa créativité. Le dispositif est en outre une opportunité d’éduquer les élèves à un usage responsable d'internet. La classe mobile aide également les élèves en difficulté par la personnalisation du travail selon les besoins, tout en permettant l’acquisition pour l’ensemble de la classe des compétences en TUIC (Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication) prévues au programme de l'école élémentaire. Ces classes mobiles couplent l'usage des tablettes avec l'ENT Beneylu school et à un tableau blanc numérique en ligne du type Scrumblr. La protection des élèves et l’accès aux contenus et services se fait selon différents modes sécurisés : non connecté, réseau restreint, réseau d'établissement, Internet.

n°174

25 Avril 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi