ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°155 -

Le projet de Plan de rénovation énergétique dévoilé


Le 24 novembre 2017, Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont dévoilé ensemble le plan du Gouvernement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Il s’agit de rénover le parc public immobilier et 500 000 logements par an. Ce plan consiste à rénover les bâtiments consommant le plus d’énergie, de favoriser les rénovations et de mobiliser tous les acteurs (dont les collectivités territoriales).
Agir sur le logement privé et les bâtiments publics
Nicolas Hulot a tout d’abord rappelé l'objectif de 500 000 logements rénovés par an, en mobilisant 14 milliards d'euros sur cinq ans, via le plan quinquennal d'investissement. Il s’agit prioritairement de lutter contre la précarité énergétique qui touche près de quatre millions de logements passoires habités par les ménages précaires. Il s’agira aussi d’agir sur le parc immobilier de l’Etat, de massifier certains travaux (isolation des combles, changement d’équipement de chauffage, etc.), et faire baisser leur coût grâce aux économies d’échelle dégagées. Aussi, il est prévu de refondre le diagnostic de performance énergétique (DPE) à la fin de 2018 pour le rendre plus fiable. Ce sont ainsi 150 000 passoires thermiques (étiquetés F ou G), occupées par les ménages en situation de précarité énergétique, devront être réhabilitées chaque année. Pour faire des bâtiments publics exemplaires, les collectivités territoriales pourront aussi bénéficier de 3 milliards d’euros de prêts de la part de la Caisse des Dépôts sur le quinquennat. De même, 100 000 logements HLM continueront à être rénovés par an. Les bailleurs sociaux bénéficieront de prêts provenant de la Caisse des Dépôts, à hauteur de 3 milliards d’euros.

 


Concertation en cours sur le Plan
Dans le cadre de ce plan climat et de la stratégie logement du Gouvernement, une concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments a été lancée. De fin novembre 2017 à fin janvier 2018, l’ensemble des acteurs de la rénovation sont invités à s’exprimer pour enrichir le plan et co-construire une stratégie à long terme avec comme horizon commun la neutralité carbone en 2050. L’objectif est d’accélérer la rénovation des bâtiments énergivores et mal isolés en faisant de la rénovation énergétique une priorité nationale. Jusqu’à la fin janvier 2018, l’ensemble des parties prenantes dont les représentants des collectivités territoriales, seront consultés pour contribuer à l’élaboration de la feuille de route.
- Pour participer à la consultation, il suffit de se rendre sur le site dédié.
- Pour en savoir plus sur le plan.

n°155

29 Nov 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi