Le vote de dimanche dernier met un terme à la très longue séquence électorale que viennent de vivre les Français. Pour ce second tour des élections législatives, l’abstention a une fois encore atteint un record, avec un taux de participation de seulement 42,64 % des électeurs inscrits, soit plus de deux électeurs sur cinq. Depuis 1958, jamais des législatives n’avaient si peu attiré. Les résultats des élections législatives 2017 offrent une large majorité de 350 sièges au gouvernement Philippe. Dans le détail, et en nombre de sièges, La République en marche obtient 308 sièges et son allié le MoDem 42 sièges, Les Républicains 113 sièges, l'UDI 18 sièges, les divers droite 6 sièges, le Parti socialiste 29 sièges, le PRG 3 sièges, les divers gauche 12 sièges, La France insoumise 17 sièges, les écologistes 1 siège, le Parti communiste 10 sièges, le Front national 8 sièges, Debout la France 1 siège, les régionalistes 5 sièges. Le président de la République et son Gouvernement disposeront normalement d'un nombre d'élus suffisant pour faire passer leurs réformes.
La nouvelle législature, qui a commencé ce mercredi 21 juin, est caractérisée par de profonds changements :
- le taux de renouvellement est de 72% ; au total 415 députés sont de nouveaux élus tandis que 145 députés sortants ont été réélus ;
- 224 femmes ont été élues (elles étaient 155 en 2012) ;
- la moyenne d'âge est de 49 ans ;
- Notons aussi que les ministres du gouvernement Philippe candidats ont tous été élus ou réélus.
Parmi les maires et anciens maires membres de Villes de France, citons notamment comme députés élus ou réélus dimanche dernier, François Cornut-Gentil (Saint-Dizier – LR), Genevière Darrieussecq (Mont-de-Marsan – MDM), Jean-Pierre Door (Montargis-LR), Guillaume Garot (Laval, précédente mandature - S), Bruno Joncour (Saint-Brieuc - MDM), Sébastien Jumel (Dieppe - PCF), Franck Marlin (Etampes - LR), Bertrand Pancher (Bar-le-Duc - UDI), Joaquim Pueyo (Alençon - PS), Bernard Perrut (Villefrance-sur-Saône - LR), Didier Quentin (Royan LR), et Rémy Rebeyrotte (Autun - REM).
Lors de sa réunion du 22 février 2017, le Bureau de l’Assemblée a décidé de fixer le calendrier d’ouverture de la XVème législature est prévue le mardi 27 juin à 15 h 00. Après l’installation du Bureau d’âge, l’Assemblée procédera à l’élection de son Président au scrutin secret à la tribune, à la majorité absolue. Si celle-ci n’est pas obtenue aux deux premiers tours du scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour et, en cas d’égalité des suffrages, le plus âgé est élu. Les six vice-présidents, les trois questeurs et les douze secrétaires seront nommés lors de la séance publique du mercredi 28 juin à 15h.
Puis, le mardi 4 juillet, le Premier ministre prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement, convoqué en session extraordinaire. Le Parlement devra également voter avant le 15 juillet la prolongation ou non de l’état d’urgence, qui arrive à échéance à cette date. Il a déjà été prolongé cinq fois depuis le début de sa mise en œuvre, en novembre 2015. Rappelons enfin que la session ordinaire de l’Assemblée débutera en octobre 2017, peu après les élections sénatoriales.
Concernant l’agenda des échéances électorales futures, rappelons que les sénatoriales se tiendront le 24 septembre 2017 (pour la liste 1), les élections européennes en 2019, les municipales et sénatoriales (liste 2) en 2020, les départementales et les régionales en 2021.