ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°89 - 01/06/2016

Un " pacte d'Amsterdam " pour les villes


Le 30 mai, les 28 Etats membres de l’Union Européenne ont adopté le "pacte d’Amsterdam" (en anglais). Processus lancé sous la présidence française en 2008, ce pacte porte sur la future politique urbaine européenne. Un « agenda urbain européen » se structure autour de la révision de la politique de cohésion et de l’élaboration de la future programmation après 2020. Dans la déclaration de Riga, les Etats, les institutions européennes et de nombreuses villes ont exprimé le soutien à un programme urbain. Le pacte figurera à l’ordre du jour du Conseil des affaires générales du 21 juin 2016.
Des partenariats ville-Etat-UE-autres
Sans financement nouveau, ce programme a pour ambition un renforcement de la cohérence entre les dispositifs locaux, nationaux et européens. L’ensemble des règlementations européennes devront prendre en compte la dimension locale afin de réduire les impacts négatifs sur les actions territoriales. Associant les différents échelons de gouvernance, des partenariats seront organisés autour de 12 défis dont l’inclusion des migrants et des réfugiés, la pauvreté, l’emploi et le changement climatique. Ces partenariats devront aboutir à des recommandations pratiques. Quatre ont déjà commencé : l’inclusion des migrants, piloté par Amsterdam, la qualité de l’air par les Pays-Bas, le logement par la Slovaquie et la pauvreté urbaine, copiloté par la France et la Belgique.
Reconnaissance de la place des villes
Maros Sefcovic, vice-président de l'Union de l'énergie, a déclaré à ce sujet : " Les villes sont des laboratoires vivants de la transition vers une économies à faible intensité de carbonne. La Commission européenne travail en étroite collaboration avec les maires et les autorités régionales afin que les bons exemples puissent devenir une source d'inspiration et d'encouragement pour les autres, en Europe ou ailleurs ". Corina Cretu, commissaire responsable de la politique régionale a ajouté : " Les villes sont des centres de créativité et de moteurs de la croissance eropéenne, mais elles font face à des défis majeurs, tels que l'exclusion sociale, la pollution atmisphérique ou le chômage, que nous devons relever ensemble ".

n°89

01 Juin 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi