ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°24 - 14/01/2015

Feu vert pour l'Agence France Locale


L’Agence France Locale a obtenu le feu vert de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution pour débuter son activité opérationnelle. Moins d’un an après l’immatriculation de la société, le régulateur a ainsi confirmé le statut d’établissement de crédit spécialisé de l’Agence, aujourd’hui forte de 78 collectivités actionnaires et dont le capital s’élève à près de 36 millions d’euros.
Cet agrément constitue une étape décisive pour l’Agence. Les responsables de celle-ci soulignent qu'il « traduit le sérieux de la démarche et la pertinence de notre modèle pour un financement pérenne, sécurisé et responsable de nos collectivités locales ».
Il témoigne de la crédibilité acquise par les équipes de l’Agence aux yeux du régulateur bancaire, Agence qui cumule la faiblesse du risque sur le secteur public local français et la sécurité liée à l’assujettissement à la règlementation bancaire.
L’Agence France Locale va prochainement émettre son premier emprunt obligataire et compte délivrer ses premiers prêts aux collectivités immédiatement après. Objectif à terme : couvrir 25 % de leurs besoins de financement.

En savoir plus sur www.agence-france-locale.fr

 

n°24

14 Jan 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi