ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°25 -

Rencontre avec Najat Vallaud Belkacem


La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  accompagnée des ministres Patrick Kanner et Myriam El Khomri,  a reçu le 15 janvier, l’ensemble des associations d’élus dans le cadre de la grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Pour Villes de France,  Caroline Cayeux, sénateur-maire de Beauvais, présidente de Villes de France et Frédéric Leturque, maire d’Arras, secrétaire de l'association, ont participé à cette rencontre qui faisait suite aux événements tragiques que notre pays a subis.
Importance de la mobilisation commune
Face à la solidarité unanime montrée par les Français, la ministre de l’Education nationale a rappelé l’importance de la mobilisation commune. « Il ne faut pas cependant transférer la charge émotionnelle uniquement sur l’école, même si l’école a son rôle à jouer », a expliqué la ministre en accueillant les représentants des associations d’élus.
A l’écoute des élus locaux, qui mieux que d’autres connaissent l’importance de la proximité, elle a insisté : «C’est ensemble que l’on diffuse le message de la laïcité ; c’est ensemble que l’on défend les valeurs de la République. »
De son côté la secrétaire d’Etat à la Ville, Myriam El Khomri a réinterrogé le rôle des contrats de ville, qui devront être revus, par exemple sur la protection de l’enfance.
Réaffirmer le principe de laïcité
Saluant la démarche de la ministre de l’Education nationale, Caroline Cayeux a précisé : «  Notre responsabilité est double, au niveau scolaire et périscolaire ; nous devons être collectivement plus exigeants sur le principe du respect de la laïcité dans nos villes. Dans le domaine de l’éducation, nous devons porter le diagnostic le plus tôt possible (dès le niveau maternel et élémentaire) en matière de réussite éducative, dispositif qu’il faut amplifier. Il faut aussi permettre aux enseignants d’être mieux formés pour réagir aux difficultés qu’ils rencontrent».
Insistant aussi sur le dispositif de la réussite éducative,  Frédéric Leturque a expliqué qu’il l’avait généralisé à l’ensemble de sa ville et non pas seulement dans les quartiers prioritaires.  Il a montré l’intérêt d’articuler les dispositifs de réussite éducative avec le Conseil des droits et des familles, soulignant les problématiques de comportement, de santé, d’habitat.
Il a ajouté qu’il fallait « libérer la parole, aussi bien des enseignants sur les réalités qu’ils rencontrent, mais aussi celle des habitants en mettant en place des ateliers citoyens».
Faire remonter les initiatives de terrain
Pour répondre à la demande de la ministre de l’Education nationale et afin de mieux connaître les initiatives prises localement suite aux événements du 11 janvier, et d’identifier les problèmes et les attentes des élus locaux, Villes de France a lancé dès le 16 janvier une enquête auprès de ses adhérents.
Enfin, Najat Vallaud-Belkacem, s’est engagée à organiser des réunions de travail régulières pour répondre au mieux aux attentes collectives des élus locaux sur le terrain.

 

n°25

21 Jan 2015

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