ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°25 -

Nouveau guide sur la gestion des inondations par ruissellement pluvial


Le dernier guide de sensibilisation édité par le Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) traite de la « gestion des inondations par ruissellement pluvial ». Un phénomène encore trop souvent insuffisamment anticipé selon l’organisation. L’inondation – premier risque naturel en France - est souvent associée à un débordement de cours d’eau ou à une submersion marine ; le ruissellement pluvial est en revanche un phénomène plus rarement envisagé.
Phénomène soudain
Il souffre à ce titre aujourd’hui d’un manque de connaissance et de maîtrise du phénomène. Pourtant, ce type d’événement n’est pas rare, avec près de 75% des communes françaises qui ont connu au moins une fois au cours des 30 dernières années une inondation par ruissellement. Les inondations par ruissellement restent donc malheureusement courantes. Elles génèrent, de par leur caractère soudain et violent, des millions d’euros de dégâts, des dégradations environnementales et parfois des décès parmi les populations touchées.
Une meilleure prise en compte
Les événements marquants, des années 1990 ont fait émergé une prise de conscience de la gravité potentielle du phénomène et une nouvelle politique de gestion des eaux pluviales portée depuis 10 ans. De nombreux obstacles demeurent pour améliorer la situation et l’anticipation de ce phénomène. Certaines collectivités ont compris depuis des années que leurs incessantes inondations par ruissellement pouvaient être partiellement réduites ou maîtrisées en adoptant une stratégie globale et transversale de gestion des eaux pluviales et d’aménagement du territoire. Dans ce cadre, l’urbanisme profite des aménités de l’eau apportée par les petites pluies et le service de gestion des risques sait prendre le relai du service d’assainissement en cas de crise de débordement.

 

Mieux connaître les bonnes pratiques
Le CEPRI a cherché et compilé des exemples de bonnes pratiques techniques, organisationnelles et règlementaires, afin d’encourager cette dynamique de changement au sein de nos administrations locales. Ce nouveau guide du CEPRI se propose ainsi d’apporter un support aux élus, aménageurs et techniciens souhaitant en savoir plus sur la problématique des inondations par ruissellement pluvial, leurs stratégies de gestion et les outils à disposition pour préparer les territoires.
- Télécharger le guide

- Pour en savoir plus : http://www.cepri.net/

n°25

21 Jan 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi