ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°337 - 17/03/2022

Culture

Fonds de soutien pour l'accueil des artistes et professionnelsde la culture d'Ukraine



La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, a réuni ce mardi 15 mars les représentants des associations d’élus pour une présentation du fonds de soutien en faveur des artistes et des professionnels de la culture ukrainienne qui souhaiteraient être accueillis en France. Villes de France était représentée par Xavier Bonnefont, maire d'Angoulême.
A ce fonds de soutien doté d’un million d’euros déployé par le ministère de la Culture, s’ajoutera une enveloppe de 300 000 euros pour l’accueil des étudiants dans les 99 écoles sous tutelle du ministère de la Culture.

 


Ce fonds se compose de deux volets :
 - un dispositif d’accueil d’urgence et un système de soutien à la création artistique ;
 - ce dispositif sera également ouvert aux artistes russes dissidents.
Le programme d’accueil d’urgence doté de 750 000 € a permis la mise en place d’une plateforme d’accueil téléphonique, en langues ukrainienne et russe, pour l’orientation des artistes et des professionnels de la culture ukrainienne. Cette plateforme, mise-en œuvre avec l’Atelier des artistes en exil, permettra d’orienter facilement et rapidement les personnes concernées.
Le programme d’accueil d’urgence financera également l’accueil en résidence des artistes et professionnels de la culture ukrainienne et de leurs familles pour une durée de 3 mois, via le programme PAUSE, pour des résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère, d’une part, et avec la Cité internationale des arts, d’autre part. (contacter par mail)
La Cité internationale des arts mettra à disposition des artistes des ateliers-logements pour une durée de trois mois, avec des possibilités de coupler cet accueil d'une résidence en région en partenariat avec des structures culturelles françaises. (contacter par mail)

En savoir plus

n°337

17 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi