ONDES
URBAINES

Publication

Observatoire de l’Intercommunalité des Villes moyennes – édition 2010

La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) publie son Observatoire de l’intercommunalité 2010, qui présente en détail la situation des 128 EPCI organisées autour d’une ville moyenne centre.
Représentant 1/5e de la population française, les EPCI des villes moyennes se distinguent par leur dynamisme et leur homogénéité. Elles regroupent ainsi l’essentiel de la population, du potentiel fiscal et de l’effort fiscal de leur aire urbaine, et exercent un grand nombre de compétences, identiques pour les communautés d’agglomération et les communautés de communes. Au sein des EPCI, les villes moyennes jouent le rôle de ville-centre, rassemblant plus de la moitié de la population intercommunale.

Ces conclusions s’appuient sur un ensemble de 128 fiches où sont étudiées la gouvernance, la situation démographique et financière et les compétences de chaque EPCI. Au regard de ce travail de collecte inédit, la FMVM demande que le projet de réforme des collectivités tienne compte davantage de la réalité intercommunale et formule plusieurs propositions. Dans le prolongement de ce travail, la FMVM publiera en juin l’Observatoire des ressources des intercommunalités des villes moyennes.
Télécharger le document
Partager sur :