ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°328 - 13/01/2022

Culture

La FNCC propose deux nouvelles formations ce trimestre



La Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC) organise deux sessions de formation en ligne qui pourront intéresser les élus des villes moyennes et de leurs EPCI. Pour le bon déroulement de la session le nombre de participants est limité à 15.
 - La première se tiendra le 27 janvier de 18 h à 20 h ayant pour thème « Le “hors les murs”, un outil structurant des politiques publiques des collectivités locales », avec le témoignage de Fabien Le Guernevé, Maire-adjoint à la culture et au patrimoine de Vannes et vice-président de la FNCC. En allant au contact direct de toutes et tous, le « hors les murs » a toujours répondu à une nécessité de démocratisation de la culture et à une volonté de faire davantage participer les institutions culturelles à la vie de la cité. La pandémie a mis au centre des préoccupations cette modalité de l’action culturelle qui favorise le travail en transversalité des équipements et investit l’espace public. Au-delà de sa réponse conjoncturelle à une situation de crise sanitaire, qu’apporte de spécifique le « hors les murs » au projet politique culturel ? Quels peuvent en être les divers dispositifs ? Sur quelles logiques (de cibles, de territoires, d’offres, d’évaluations) peut-on s’appuyer ? Quelle méthodologie mettre en place selon les différents territoires ? Comment favoriser de nouveaux publics des programmations hors les murs ?
 - La seconde session est programmée le mardi 22 mars de 10 h à 12 h, avec le témoignage d’Hervé Reynaud, Maire-adjoint chargé de la culture, du patrimoine historique et du dialogue interculturel de Mâcon, membre du Conseil d’administration de la FNCC. Elle a pour titre « Élu, quelle place pour la culture dans la revitalisation des centres-villes et centres-bourgs ? ». Face au déclin d’attractivité des centres-villes, une réelle ambition tant locale que nationale pour leur revitalisation s’est développée, notamment via les dispositifs ”Action Cœur de Ville” ou “Petites villes de demain”. Cette ambition, centrée au départ sur les commerces, l’habitat et les mobilités, mobilise de plus en plus largement la dimension culturelle de l’action publique. Cette formation abordera les questions suivantes : comment intégrer la dimension culturelle dans le projet de revitalisation du centre-ville ou centre-bourg ? Comment articuler acteurs publics (bibliothèques, conservatoires, scènes, musées…) avec acteurs privés (cinémas, librairies, galeries, voire bars, restaurants…) ? Comment travailler entre services et entre élus des différentes délégations ? Quelle place pour l’art et la culture dans l’espace public ?

En savoir plus

n°328

13 Jan 2022

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi