ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°295 - 01/04/2021

Numérique

Retour sur le groupe de travail Numérique de Villes de France



Le 31 mars se réunissait le groupe de travail Numérique de Villes de France, sous la présidence de Denis Thuriot, maire de Nevers. Après un tour des actualités et un focus sur les dispositifs du plan de relance dont peuvent bénéficier les collectivités locales, le groupe de travail s’est consacré à la cybersécurité. Avec les interventions d’Amandine del Amo du groupement d’intérêt public ACYMA (en charge du dispositif cybermalveillance.gouv) et de Renaud Prouveur, PDG de Spallian, les participants ont pu faire le point sur les menaces les plus fréquentes, leur fonctionnement, les réactions à avoir mais aussi sur les démarches de sécurisation en amont notamment via des audit et des formations.

Plan de relance : conseillers numériques et mutualisation
Denis Thuriot, maire de Nevers, a fait le point sur les financements du volet numérique du plan de relance dont peuvent bénéficier les villes moyennes et leurs intercommunalités. Il a ainsi présenté le dispositif « Conseillers numériques » avec un budget de 200 millions d’euros pour que les collectivités accueillent 4 000 conseillers financés pendant deux ans. Ces conseillers s’inscriront dans une ambition d’inclusion numérique pour les populations en difficulté avec le numérique. Piloté par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), ce dispositif est mis en œuvre par la Banque des Territoires.
Le président a également évoqué les 88 millions pour la transformation numérique des collectivités. Les participants du groupe de travail ont été invités à voter pour soutenir les besoins prioritaires en matière de co-construction de solutions numériques, via la plateforme dédiée. Par ailleurs, l’enveloppe des 88 millions permettra de financer notamment des projets numériques pour améliorer la relation à l’usager via une enveloppe pilotée par les préfets mais aussi des projets mutualisés couvrant un département ou 500 000 habitants, qui porteront sur de la dématérialisation des services, des politiques autour de la donnée ou de la coopération avec les partenaires et usagers. Enfin, un guichet national sera mis en place pour déployer France Connect et utiliser les données mises à disposition par l’Etat.

Cybersécurité : tous concernés !
Alors que les cyberattaques envers les collectivités et les hôpitaux se sont multipliées avec la crise sanitaire, le groupe de travail a fait le tour des enjeux et des outils à disposition. Entre 2019 et 2020, les interventions d’urgence de l’Anssi (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) ont été multipliées par quatre, avec de lourdes conséquences opérationnelles et économiques pour les victimes.
Renaud Prouveur, PDG du groupe Spallian, a présenté le contexte de multiplication des menaces et la typologie des cyberattaques. Il a ensuite évoqué les étapes pour se prémunir des attaques en évaluant les risques pour une collectivité et en adoptant des mesures correctives. Enfin, il a pointé les financements disponibles et notamment les 60 millions dédiés aux collectivités dans le cadre du plan de relance. L’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information) financera ainsi intégralement des audits.
Amandine Del Amo, chargée des partenariats au GIP ACYMA (Groupement d’Intérêt Public contre la Cybermalveillance) a présenté, quant à elle, le dispositif national de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes. Ce dispositif a assisté 250 000 victimes depuis fin 2017. Elle a fait le bilan des principales recherches d’assistance en 2020 et a pointé la hausse des recherches pour les rançongiciels pour les collectivités. Enfin, ont été détaillés le volet technique et le volet humain d’une démarche de prévention. Parmi les outils proposés, le label ExpertCyber est mis en place par le dispositif Cybermalveillance pour reconnaître l’expertise en sécurité numérique et informer les collectivités sur les entreprises. Un tour d’horizon des gestes barrières de la sécurité numérique est venu clôturer la présentation.

n°295

01 Avril 2021

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi