ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°292 - 11/03/2021

Mobilités

Dynamiser la pratique du vélo dans les territoires : l’Ademe lance un guide



Star du premier « déconfinement », le vélo représente de nombreux avantages pour les territoires et leurs habitants : il n’émet pas de gaz à effet de serre, réduit les nuisances sonores et participe à l’amélioration de la santé publique.
Contrairement à d’autres mobilités plus couteuses, cette mobilité active est un investissement rentable qui présente un rapport coûts/avantages très positif, pour les utilisateurs, mais également du point de vue de la collectivité.
Ainsi, dans le cadre de sa stratégie Transports et Mobilité 2020-2023 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone à horizon 2050 tout en assurant la justice sociale, l’ADEME vient de dévoiler le guide « Développer le système vélo dans les territoires », dédié aux collectivités et aux intercommunalités pour les accompagner dans le développement de la pratique du vélo dans leurs territoires et notamment sur les courts trajets.

Un guide pratique pour favoriser l’émergence du vélo
Alors que d’importants efforts en matière de politiques locales en faveur du vélo devront être mis en place pour atteindre les objectifs, le guide de l’Ademe se présente comme une opportunité pour les communes et intercommunalités voulant se lancer dans des politiques en faveur du vélo : il introduit les cinq leviers essentiels de la stratégie à adopter pour bâtir un système vélo performant et attractif à différentes échelles :
 - La planification : mettre en place un plan adapté aux réalités de son territoire. Un schéma directeur bien planifié permettra de dédier un budget à la mise en œuvre du schéma et d’assurer la pérennité du projet, tout en profitant des synergies d’investissement avec d’autres travaux prévus.
 - L’aménagement : créer des conditions favorables à la pratique du vélo. Le manque d’aménagements cyclables, d’arceaux ou d’abris à vélo, n’incite pas à la pratique du vélo par crainte d’insécurité, de vol ou de dégradation. Ce type d’aménagements participe à faire d’une politique vélo une réussite en convaincant les habitants de s’y impliquer.
 - La communication : promouvoir et faciliter l’adoption du vélo. Un plan de communication ciblé sur une population précise permet de trouver les mots et tournures adaptés pour sensibiliser les habitants, comme au travers d’un événement autour du vélo.
 - Le développement des services : maintenir et amplifier la dynamique créée. La mise en place de dispositifs comme le vélo en libre-service, la location longue durée, ou des ateliers de mécanique vélo sont des moyens de maintenir l’engouement autour du vélo sur un plus long terme.
 - L’évaluation : s’ajuster et s’adapter aux demandes des utilisateurs. C’est une nécessité pour adapter son plan Vélo afin qu’il colle le mieux possible aux besoins. Des enquêtes quantitatives par un dispositif de comptage des usagers, ou qualitatives par une distribution de questionnaires de satisfaction, permettent d’évaluer les effets d’une politique pour l’ajuster.

Guide développer le système vélo dans les territoires

n°292

11 Mars 2021

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Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, sénateur-maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel,Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi