Le développement des établissements d'enseignement supérieur privés modifie en profondeur les équilibres territoriaux et les offres locales de formation. Certaines collectivités y voient une opportunité de compléter l'offre de leurs sites et répondre à des demandes fortes des acteurs économiques.
D'autres notent des déséquilibres non négligeables provoqués avec l'offre "publique", dont les opérateurs sont bousculés par ces nouveaux entrants qui sollicitent régulièrement l'appui financier des territoires.
Le réseau des associations de collectivités locales pour ESRI : AVUF, Intercommunalités de France, Villes de France, FNAU, Conférence des Grandes Écoles, France Universités, et France urbaine propose une 1ère rencontre le 29 novembre 2023 en visioconférence pour décrypter le phénomène de croissance de l’enseignement supérieur privé sur nos territoires, et identifier différentes formes de positionnement des collectivités locales.
Parallèlement deux députées : Béatrice Descamps, députée du Nord (LIOT) et Estelle Folest, députée du Val-d’Oise (Modem et Indépendants) ont été missionnées par la Commission des affaires culturelles et de l’éducation pour analyser cette problématique et remettre leurs préconisations en février 2024. Cette rencontre sera également l’occasion de dialoguer avec elles.
Une 2ème rencontre sera organisée au 1er trimestre 2024 sur les tentatives de régulation - par l‘État ou les collectivités – et pour entendre différentes catégories d’opérateurs et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Le pré-programme est disponible ici.
Vous trouverez ici le lien d’inscription.