ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°381 -

Villes de France auditionnée au Sénat sur l’avenir de la commune et du Maire



Le 14 mars dernier, Frédéric Chéreau, Maire de Douai, et Eric Straumann, Maire de Colmar, ont été auditionnés dans le cadre de la mission d’information sénatoriale sur l’avenir de la commune et du maire, présidée par Maryse Carrère, Sénatrice des Hautes-Pyrénées et dont le rapporteur est Matthieu Arnaud, Sénateur de l’Ardèche. Les autres personnes auditionnées représentaient l’APVF et l’AMRF : Jean-Paul Carteret, Maire de Lavoncourt (Haute-Saône), Michel Gros, Maire de La Roquebrussanne (Var) et Daniel Cornalba, Maire de L’Étang-la-Ville (Yvelines). L’audition a notamment porté sur les enjeux financiers et d’ingénierie ainsi que sur l’attractivité de la fonction de Maire et le risque de démobilisation.

Visibilité, autonomie et souplesse
Frédéric Chéreau a rappelé que la principale différence entre communes rurales et villes moyennes est le ratio entre élus et population qui est plus élevé dans les communes rurales et le ratio entre agents et population qui est plus faible pour ces territoires. Il a énoncé les attentes des villes moyennes qui sont de la visibilité, de l’autonomie et de la souplesse. En termes de visibilité, la crise sanitaire et la crise de l’inflation ont compliqué l’action des communes qui s’inscrit sur le temps long. Les communes ont besoin de visibilité sur les ressources financières et de stabilité juridique. Leur autonomie doit être assurée vis à vis de l’Etat et dans leur organisation locale. Enfin, en termes de souplesse, il a regretté la méthode inadaptée des appels à projet et l’approche trop sectorielle de l’Etat, tandis que le maire a une approche systémique de gestion d’un écosystème. Les feuilles de route imposées lui semblent une perte de temps tandis que les programmes partant des besoins des territoires ont fait la preuve de leur efficacité, qu’il s’agisse d’Action Cœur de Ville ou des cités éducatives.

 


Eric Straumann a insisté sur l’attachement historique des Français à leur Maire et les difficultés qui apparaissent avec la montée des réseaux sociaux. Il a indiqué que les compétences que la commune doit conserver sont notamment les écoles, le périscolaire, l’urbanisme, la culture et le sport. En son nom, il a invité à limiter le nombre de strates de collectivités. Enfin, il a salué le dispositif des espaces France service qui fonctionne bien. Le Maire de Colmar a pointé la difficulté de trouver des secrétaires généraux de mairie avec une concurrence entre territoires. Il a proposé de réfléchir à un diplôme de secrétaire de mairie.

n°381

16 Mars 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi