ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°57 -

Déchets : Villes de France active dans le plan de relance Eco-Emballages


Plusieurs collectivités adhérentes de Villes de France ont été sélectionnées le 23 septembre dans le cadre du Plan de relance de la collecte des emballages ménagers, dispositif financé par Eco-Emballages et sa filiale Adelphe.

Un plan de relance pour augmenter le recyclage des emballages ménagers de 20%

Lancé en novembre 2014 pour augmenter le taux de recyclage, stagnant à 67% depuis 3 ans, ce plan s’accompagne d’un plan de développement du recyclage des plastiques. L’éco-organisme vise une hausse de 20% des emballages collectés d’ici 2018 dans ces territoires, en simplifiant le geste de tri et en augmentant les performances de tri et de recyclage. 239 projets ont été retenus, portant essentiellement sur :

-          le développement de la collecte en apport volontaire, un dispositif moins couteux que le porte-à-porte,

-          la sensibilisation des habitants, un levier majeur pour augmenter le geste de tri,

-          la collecte en centre-ville et en habitat collectif où les performances sont les plus faibles aujourd’hui.

Succès des collectivités adhérentes de Villes de France

Près d’une trentaine de collectivités adhérentes de Villes de France se trouvent parmi les 110 collectivités sélectionnées, pour 145 candidates. Parmi elles, les villes d’Arles et de Pointe-À-Pitre et les agglomérations du Beauvaisis et Creilloise. L’association a eu l’opportunité de collaborer avec ses collectivités candidates dans cette réussite, avec l’objectif de leur faire bénéficier de plus amples marges de manœuvres en termes d’amélioration des politiques de collecte des déchets. Dans un contexte de crise économique et de baisse des dotations aux collectivités locales, les collectivités retenues bénéficieront au total d’une enveloppe de 40 millions d’euros pour concourir à l’atteinte des objectifs nationaux de recyclage d’emballages ménagers.

n°57

07 Oct 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi