94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Energie

10 gestes pour des économies d’énergie en collectivité



L’Ademe a diffusé des check-lists « anti-gaspillage » dans le cadre du plan de sobriété énergétique afin d’inciter les différents acteurs aux économies. Pour les collectivités, les 10 éco-gestes listés sont :
 - Entretenir les équipements de chauffage, de froid et d’eau chaude : calorifuger, vérifier l’équilibrage, organiser le désembouage pour éviter toute déperdition thermique. Retarder si possible l’ouverture de la saison de chauffe.
 - Réduire les dépenses d’eau chaude : vérifier que la température du chauffe-eau collectif ne dépasse pas 55 °C et installer des réducteurs de débit sur les robinets et dans la douche des équipements sportifs notamment.
 - Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le weekend et lors des périodes de fermeture, conformément à la réglementation. Améliorer aussi son efficacité avec des LED ou des lampes basse consommation et une gestion en fonction de la présence.
 - Réduire voire éteindre l’éclairage public : installer des systèmes automatiques d’allumage, de gradation et d’extinction pour réduire de 20 à 30 % la consommation d’électricité.
 - Sensibiliser les habitants aux économies d’énergie et aux bonnes pratiques du chauffage au bois. Alors que les prix de l’énergie augmentent, le chauffage au bois séduit de plus en plus. Pour limiter la consommation de bois et éviter de détériorer la qualité de l’air, diffuser les bonnes pratiques (pas de cheminée ouverte, allumer le feu par le haut, utiliser du bois sec et de qualité).
 - Sensibiliser à la sobriété numérique au bureau : arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables (comme les écrans des halls d’accueil), éteindre les écrans et ordinateurs la nuit, limiter le nombre et le dimensionnement des équipements informatiques, augmenter la température des salles de serveur, mettre en oeuvre des systèmes de refroidissement passifs (free cooling)...
- Être exemplaire : l’exemplarité des collectivités est essentielle pour motiver l’ensemble de la société à participer à la réduction des consommations d’énergie.

 


 - Agir sur l’éclairage des monuments, des stades, veiller à fermer les portes donnant sur l’extérieur, sensibiliser les agents aux enjeux environnementaux, favoriser l’écoconduite des agents…
 - Rejoindre le programme Territoire Engagé Transition Écologique : modulable et assorti d’outils opérationnels, il permet aux collectivités de structurer leur politique de transition écologique et leur projet de territoire avec des résultats probants (les habitants consomment 30 % d’énergie en moins par rapport à la moyenne française).
 - Engager la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires en s’appuyant sur les retours d’expériences de collectivités qui ont réduit drastiquement leur consommation d’énergie, sur le dispositif « Conseil en énergie partagé » (en 5 ans, les communes accompagnées ont réduit de 15 % leur consommation d’énergie) ou encore sur l’outil OPERAT pour tout savoir sur l’application de la réglementation énergétique.

Accéder au document

n°364

27 Oct 2022




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi