ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°362 -

Une délégation de Villes de France rencontre Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques



Le mercredi 12 octobre en fin d'après-midi, Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a rencontré Gil Avérous, maire de Châteauroux, président de Villes de France et Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, vice-présidente, afin d'échanger sur l'avenir du Service public dans les villes moyennes.
De nombreux sujets ont été évoqués à commencer par l'évolution de carrière des agents de la fonction publique territoriale, leur recrutement, leur rémunération tout comme la qualité de vie au travail.
L'apprentissage, la formation (mise en place de diplôme universitaire pour les secrétaires de mairie), la transformation publique et la maitrises des dépenses ont également été au coeur de la discussion. Aussi, le dossier France Services a permis au Ministre de présenter sa feuille de route pour permettre une montée en puissance du dispositif durant le mandat axant sur la définition de « moments de vie » qui doivent être accompagnés. Après un enjeu de réseau, c’est désormais des enjeux de visibilité et de compétence qui devront être abordés.
Enfin, le ministre a annoncé que la déclinaisation du Conseil national de la refondation sur le volet service public se déroulera vendredi 28 octobre à travers la conférence des parties prenantes. Un moment fort qui sera divisé en deux axes : discusssion autour de la raison d’être des services publics, puis ateliers autour des actions à mener durant le quinquennat.

 

 

n°362

13 Oct 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi