ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°59 -

Le numérique s'invite dans les écoles


Alors que le numérique s’inscrit dans les priorités gouvernementales en termes d’éducation, un appel à projets est lancé depuis le 11 octobre avec un budget de 30 millions d’euros et l’objectif de multiplier les initiatives.

Grandes étapes de mobilisation des acteurs publics pour le numérique éducatif

Avec la loi Peillon pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013, les compétences se répartissaient entre les collectivités locales, assurant le financement d’équipements, l’Etat assurant la formation des enseignants et une direction du numérique pour l’éducation devant être créée afin d’accompagner les collectivités dans leurs projets. A la rentrée 2014, le président souhaitait une tablette numérique dans le cartable de chaque élève de 5ème en 2016, pour un budget de 1 milliard d’euros sur trois ans. Enfin, il lançait la Grande Ecole du numérique le 17 septembre dernier, avec un premier appel à labellisation, appelé « Fabriques du numérique », pour permettre la formation aux nouvelles technologies et faciliter la recherche d’emploi.

30 millions d’euros pour l’appel à projets e-Fran

Le 11 octobre dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du numérique, ont lancé un appel à projets pour des espaces de formation, de recherche et d’animation numérique. S’inscrivant dans le cadre d’un large déploiement du Plan numérique pour l’éducation, annoncé par François Hollande en mai, cet appel, intitulé e-Fran a pour objectif d’encourager les expérimentations. Ces projets devront impliquer une pluralité d’acteurs, être conduits par leurs concepteurs et les recteurs d’académie, tout en associant les collectivités territoriales et les acteurs économiques de la filière numérique, et en s’appuyant sur Canopé, réseau de création et d’accompagnement pédagogique du ministère de l’Education nationale. Cet appel à projets bénéficiera d’un  budget de 30 millions d’euros, fourni par le deuxième Programme d’investissement d’avenir (PIA2). Le soutien sera assuré sur une période de 3 à 5 ans afin de pérenniser l’engagement des acteurs et de favoriser la reproduction du projet sur d’autres territoires. Les fonds pourront soutenir l’acquisition d’équipements, les contrats de recherche ou encore la mobilisation des acteurs de la filière numérique. Le dépôt des dossiers est ouvert du 4 janvier au 5 février 2016.

Consultez le cahier des charges.

n°59

21 Oct 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi