ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°339 -

Niort au cœur de la démarche stratégique trame verte et bleue et de la restauration des cours d’eau



Niort s’est engagée dans la démarche des Objectifs du Développement Durable des Nations Unies et fait partie des villes françaises pionnières à proposer une démarche globale de développement durable. La feuille de route niortaise fixe huit grands défis dont celui d’affirmer Niort en tant que ville verte et bleue pour répondre aux enjeux climatiques et préserver la biodiversité.

Profiter de la présence Marais poitevin
Depuis 2014, Niort est la plus grande ville de l’Hexagone classée en Parc Naturel Régional, la totalité de son territoire étant incluse dans le Marais poitevin. En effet, le Parc Naturel Régional du Marais poitevin c’est 204 822 hectares et 280 765 habitants, répartis sur 92 communes. Le Marais poitevin représente la première zone humide de la façade atlantique et la deuxième zone humide de France par sa superficie après La Camargue. Il offre une richesse écologique d’exception et une mosaïque de paysages : le littoral, les marais mouillés, les marais desséchés et les bordures du Marais. Une partie du territoire de Niort est également intégrée au Site Classée du Marais mouillé poitevin depuis le 9 mai 2003. La protection de ce paysage emblématique repose sur la reconnaissance de la singularité du marais mouillé liée à sa trame hydraulique et à sa trame arborée.

Placer la biodiversité au cœur de la stratégie
Dans ce site de 18 614 hectares sont en effet concentrés 400 000 frênes têtards disposés le long d’un réseau de canaux et de voies d’eau réalisés pour certains dès le moyen-âge. Cet ensemble arboré participe à la constitution d’un patrimoine unique en France et en Europe. Aussi, dès 2015, le label du PNR a été décliné en créant le parc naturel urbain. Boinot était le chainon manquant qui créait une rupture entre le centre-ville et la Sèvre et coupait la

 

ville en deux. L’ambition a donc été de transformer 25 000 m² de friche industrielle pollués en un lieu de vie, en un lieu qui permet le développement du végétal en ville, en un lieu qui tisse des liens entre la ville, son territoire et son fleuve, en un lieu point de départ de la Sèvre fluvestre et la charnière des grands itinéraires de randonnée (GR36 et VéloFrancette). Ce projet se poursuivra aux abords du site par la végétalisation du Boulevard Main.

Faire entrer la nature dans la ville
Cette ambition de faire entrer la nature dans la ville, nous la mettons désormais en œuvre de manière plus structurée depuis 2019 avec le programme Canopée que nous avons choisi d’accélérer. Cet hiver, ce sont plus de 6000 arbres qui ont été plantés dans différents quartiers de la Ville. Nous avons notamment expérimenté la plantation de deux micro-forêts de 1200 jeunes arbres et arbustes d’une trentaine d’essences locales différentes. Nous poursuivons aussi la préservation des espaces naturels en classant les marais de Galuchet-La Plante et possiblement les boucles du Chey et de la Roussille, en Réserve Naturelle. La volonté de végétaliser plus et de créer de nouveaux ilots de fraicheur en cœur de ville sont désormais systématiquement intégrés dans les nouveaux aménagements qui se dessinent comme la Place Denfert-Rochereau, celle de l’Hôtel de Ville ou demain le futur nouveau pôle Gare Niort Atlantique. (Photographie © Ville de Niort)

Pour en savoir plus

n°339

31 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi