ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°325 - 09/12/2021

Attractivité

Valence, Angoulême et Niort sur le podium du baromètre 2021 Arthur Loyd sur l’attractivité des territoires



Arthur Loyd, réseau national de conseil en immobilier d’entreprise, publie chaque année son baromètre sur l’attractivité des métropoles françaises et la résilience des territoires.
Parmi les principaux enseignements de l’année 2021, le baromètre revient sur la reprise économique inégale sur l’ensemble territoire national, se concentrant particulièrement autour des métropoles avec deux tendances majeures à l’œuvre depuis vingt ans : la désindustrialisation (-846 000 emplois) et la tertiarisation de l’économie (+ 1 789 000 emplois).
Un axe est également réalisé sur le coût de l’immobilier (maisons, appartements et bureaux) dans les villes autour de Paris, sur un rayon de 2h, avec un focus sur les « villes-cathédrales » qui cumulent de nombreux atouts : proximité directe avec la capitale, accessibilité numérique, secteurs économiques porteurs, immobilier résidentiel et tertiaire avantageux, offre d’enseignement supérieur riche.
Enfin, le baromètre dévoile son palmarès 2021 des villes les plus attractives selon quatre critères : performances économiques, immobilier tertiaire et accueil des entreprises, connectivité, capital humain, innovation et qualité de vie.
Sur le podium des agglomérations de taille moyenne : Valence, Angoulême et Niort.

Pour télécharger le baromètre

n°325

09 Déc 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi