ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°66 -

Mobilisation générale des collectivités territoriales


La France est le pays hôte de la 21e conférence des parties à la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), qui se tient en ce moment à Paris. Ce sommet doit aboutir  à un accord international sur le climat permettant de réduire les émissions polluantes et de contenir le réchauffement global de la planète. Plusieurs rendez-vous se sont tenus depuis la semaine passée, en marge des négociations qui se tiennent au Bourget. Les élus de Villes de France se sont investis, en lien avec les autres associations nationales d’élus locaux, à bon nombre d’événements cette semaine.

Les maires demandent un accord aux Etats
Le Sommet des maires pour le climat s'est tenu vendredi 4 décembre à l'Hôtel de Ville de Paris. Des délégations de maires venues du monde entier se sont réunies, en marge de la COP 21, pour un Sommet mondial des élus locaux pour le climat. Ainsi, près d’un millier d’élus urbains étaient présents vendredi à l’Hôtel de ville de Paris, à l’invitation d’Anne Hidalgo et de Michael Bloomberg, l’ancien maire de New York et envoyé spécial de l’ONU sur les villes et le climat. Les élus ont souhaité rappeler que la solution pour le climat passe par les villes. Ils ont aussi demandé à ce qu’un accord ambitieux soit conclu à la COP21.

Un engagement solennel des maires
Cette journée de travail, en présence de nombreuses personnalités de premier rang (dont le président de la République), a permis de présenter des « actions concrètes dans la lutte contre le changement climatique ». L’association Villes de France était représentée lors ce cet événement international par son Secrétaire général, Fréderic Leturque, maire d’Arras. La ville de Dieppe était aussi présente lors de cette journée avec la participation de son maire-adjoint, Frédéric Weisz. A l’issue de ce sommet, de nombreux élus signataires d’une déclaration internationale ont affirmé prendre plusieurs engagements, dont celui de participer à une réduction de 3,7 gigatonnes les émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans les zones urbaines d’ici à 2030 et à « soutenir des objectifs ambitieux en faveur du climat » (comme la transition vers une énergie 100 % renouvelable ou une réduction de 80 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050).

Les parlementaires soulignent le rôle des collectivités
Deux jours plus tard, dimanche 6 décembre, les collectivités ont été mises au centre du débat au Sénat pour leur implication climatique. Bien que les négociations de la COP21 soient menées par les exécutifs, les Parlements du monde ont aussi voulu faire entendre leurs voix. Ils ont réaffirmé le rôle essentiel des représentations nationales, qui devront transposer et contrôler l’application des accords internationaux. Au cours de cette cérémonie, la place des collectivités territoriales en la matière a été soigneusement soulignée. On note l’intervention très explicite de la ministre Ségolène Royal qui a affirmé que « plus de 70% des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique se décident au niveau local ». Le président du Sénat, Gérard Larcher, qui recevait ses homologues du monde entier, a tenu à ajouter que « les collectivités territoriales ont souvent pris les devants, sur la gestion des déchets, sur le défi des matières plastiques en particulier sur la gestion des sacs, et même dans la coopération décentralisée ».

 

Les élus locaux à la rencontre du grand public
À l’initiative d’André Rossinot, président du Grand Nancy et Secrétaire général de l’association France urbaine, un vaste collectif réunissant les associations françaises d’élus locaux a tenu à échanger avec le grand public en animant un stand participatif au cœur de l'exposition du Grand Palais du 4 au 10 décembre 2015, organisée par Solutions COP 21. Ce « Pavillon des Territoires » a pour objectif de présenter la grande variété des actions des collectivités françaises (communes, villes, métropoles, intercommunalités, et régions) en la matière. Dans le cadre de ce salon, parmi les très nombreuses initiatives des collectivités territoriales présentes, Villes de France s’est associée à plusieurs conférences. En particulier, le maire-adjoint de Dieppe, Frédéric Weisz, a abordé les thématiques diverses, dont les villes durables de demain (table-ronde pilotée par la FNAU) et le financement des actions climats (table-ronde pilotée par l’AFCCRE). De plus, un plateau TV s’est tenu le 8 décembre sur l’action quotidienne des collectivités en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Au cours de cet événement qui réunissait un panel d’élus locaux, Bertrand Pancher, député-maire de Bar-le-Duc, au nom de Villes de France, a insisté plus spécifiquement sur l’accompagnement à la rénovation thermique et la question de l’habitat durable.

Liens complémentaires :
- La vidéo du Sommet des maires du 4 décembre.
- En savoir plus sur le Pavillon des territoires du Grand Palais
(Photo article - ©Mairie de Paris)

n°66

09 Déc 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi