94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Ressources humaines

Préserver les agents à travers le management du risque d’usure professionnelle



Dans le cadre du partenariat initié depuis plusieurs années entre Villes de France et Sofaxis, ces deux entités viennent de publier conjointement un document intitulé « Préserver les agents à travers le management du risque d’usure professionnelle ».
En effet, il est apparu nécessaire de mettre à la disposition des élus, directeurs généraux et responsables des ressources humaines, un document pédagogique consacré à la préservation des agents de la Fonction publique territoriale, à travers le management du risque d’usure professionnelle.
En effet, une des singularités de la Fonction publique territoriale, où près de deux millions d’agents relèvent de ce régime, est que la moyenne d’âge y est aussi plus élevée que dans le secteur privé.
Conséquence directe de ce phénomène, les absences au travail pour raison de santé qui sont certes moins fréquentes depuis 2018 (mais toujours sources de coûts et de désorganisation pour la collectivité) ont tendance à croître en durée, pour les agents avancés en âge. C’est une situation qui ne peut satisfaire - tant sur un plan humain que fonctionnel - les employeurs territoriaux.
Partant de ces quelques constats, l’analyse des situations d’usure professionnelle, les efforts d’adaptation et d’amélioration des conditions de travail, et l’accompagnement des agents en difficulté, apparaissent comme autant de nouvelles priorités RH pour le mandat qui s’ouvre.
Avec une demande de services publics toujours aussi importante, la prise en compte des situations de pénibilité au travail, le développement de la prévention situationnelle, et l’accompagnement dans le retour à l’emploi des agents ayant subi une absence de longue durée, sont autant de recettes pour favoriser le bien-être de tous les agents au travail.
Les chiffres et éléments de réflexion qui sont apportés dans ce document, doivent être perçus comme autant de pistes de travail concrètes pour une meilleure gestion des ressources humaines du secteur public local.

Télécharger la publication

n°283

07 Jan 2021




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi