ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°270 -

Cédric O reçoit les associations d’élus sur le numérique dans la relance



Le mardi 15 septembre, Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique, recevait les associations d’élus dont Villes de France représentée par Denis Thuriot, maire de Nevers. Ont été évoqué le plan de relance et les moyens supplémentaires affectés au plan très haut débit (240 millions d’euros) et à l’inclusion numérique (250 millions d’euros). Un point a également été fait sur le New deal mobile et la 5G.

Très haut débit et New deal mobile
Sur le très haut débit, la poursuite d’un bon rythme de déploiement a été soulignée et les 240 millions d’euros supplémentaires devraient permettre de rendre le territoire 100% raccordable en 2025. Concernant le New deal mobile, l’objectif avant la Covid était de 450 sites à fin juin et 380 pylônes ont été installés. C’est un résultat satisfaisant au regard des conditions, les opérateurs se sont mobilisés en trouvant des solutions comme l’utilisation temporaire de groupes électrogènes. Concernant la 4G fixe, 408 premiers sites sont en cours de déploiement, 104 nouveaux sites ont été identifiés par l’ANCT avec les collectivités. Une consultation publique est en court sur la remontée de 703 sites, elle se clôture le 7 octobre. Les élus dont Denis Thuriot, maire de Nevers, ont souligné les fortes attentes sur ces enjeux de couverture et l’importance de ne pas renforcer une France à deux vitesses.

Renforcement de l’inclusion numérique
Trois nouvelles actions phares ont été évoquées :
- 40 millions d’euros vont être mobilisés pour soutenir la création de lieux de proximité en plus grand nombre, ouverts à tous. Ces lieux proposeront de nombreuses activités en lien avec le numérique et accueilleront des médiateurs formés.
- 5 millions d’euros iront au déploiement d’Aidants Connect pour permettre aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls.
- 200 millions d’euros devront servir à renforcer la présence sur le terrain de médiateurs numériques formés, proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français.
Le secrétaire d’Etat a rappelé que ces médiateurs doivent répondre à des besoins spécifiques et ne pas être des agents France Service ou des agents d’accueil. L’objectif est d’avoir les premiers médiateurs au premier semestre 2021. Denis Thuriot a rappelé l’importance de conserver une agilité sur la mise en place en accord avec les collectivités. Les enjeux des suites à donner au bout des deux années de soutien ont fait l’objet de propositions et de discussions notamment sur l’opportunité de réduire la prise en charge mais de l’inscrire davantage sur la durée. En termes de recrutement, cela peut être effectué soit par la collectivité, soit par des structures de portage.

Déploiement de la 5G
Cédric O a annoncé la création d’un comité spécifique sur la 5G. Un rapport sur la 5G a été présenté s’appuyant sur d’autres études et sur des entretiens avec des experts. La 5G doit permettre de meilleurs débits et de nouveaux usages. Les expositions devraient être largement inférieures aux seuils recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis la loi Abeille, un recensement annuel des points atypiques (niveaux supérieurs aux seuils) est effectué et des associations peuvent saisir directement l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Concernant l’aspect sanitaire, les agences sanitaires considèrent que les effets de la 5G sont non avérés pour les seuils prévus. Les rapports concluent à l’absence d’effets sanitaires spécifiques de la 5G par rapport aux autres fréquences. L’ANSES fait une étude chaque année sur le sujet des ondes. Deux études importantes sont à venir sur la 5G (ANSES en mars 2021 et OMS en 2022).
La plupart des agences donne des recommandations : poursuivre les recherches, informer la population, suivre et informer sur les niveaux d’exposition, éviter autant que possible les expositions. Le secrétaire d’Etat affirme qu’à termes, il y aura une saturation des réseaux 4G et que les antennes 5G consomment moins que les 4G. Selon lui, la 5G est bénéfique à long terme pour l’environnement car les objets connectés permettent la préservation des ressources. La bande 26 GHz pose des questions mais ne sera disponible que dans deux ans. Par ailleurs, un travail se met en place avec la ministre Barbara Pompili sur les impacts environnementaux du numérique.
Denis Thuriot a rappelé que le déploiement de la 5G suscite polémiques et rejets par certains élus, et qu’il apparaît nécessaire de créer les conditions de l’acceptabilité de la 5G tant à l’égard des élus que de la population. Par ailleurs, l’équité territoriale du déploiement sera un critère sur lequel Villes de France restera vigilante.

 

 

n°270

17 Sept 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi