ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°261 - 11/06/2020

Numérique

Appel à projet Pass numérique à destination des collectivités



L'appel à projets du programme Société numérique permet d'obtenir un soutien financier de l'Etat pour acheter des Pass numériques. Ce financement s'élève à 50% du projet d'achat de Pass par la collectivité territoriale ou son groupement. Ainsi, une collectivité qui souhaite acheter pour 200 000€ de pass numériques obtiendra 100 000€ de l'Etat pour son projet. 15 millions d'euros sont disponibles en 2020 pour co-financer des Pass numériques, soit un investissement total de 30 millions d'euros pour déployer le pass numérique partout, pour tous.
Le dispositif de Pass numérique se matérialise par des carnets de plusieurs pass, sur le modèle des tickets-restaurant. Il donne aux bénéficiaires le droit d'accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d'accompagnement numérique. En échange, la structure qui a accompagné la personne détentrice du Pass numérique, est contre-payée de la valeur du pass. En pratique, les personnes reçoivent un carnet de pass numériques auprès d'une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite participer à un atelier d'initiation ou de perfectionnement au numérique.
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 31 juillet 2020. L’appel à projets est désormais disponible.

 


L’ANCT va organiser deux webconférences pour renseigner les collectivités territoriales intéressées, les 1er et 8 juillet prochains. Une ville et un département, qui ont mis en place le Pass numérique, partageront leurs expériences.
Le 1er juillet de 11h à 12h
Le 8 juillet de 16 à 17h

n°261

11 Juin 2020

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi