ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°237 -

Une expérimentation pour accompagner les collectivités dans l'évolution du bâti scolaire



La Banque des Territoires vient de lancer une expérimentation visant à accompagner par une offre en ingénierie territoriale les projets de rénovation, construction ou réaménagement d'établissements scolaires. Les 53.000 établissements scolaires publics de France représentent quelque 150 millions de mètres carrés, soit la moitié du patrimoine immobilier des collectivités territoriales.
En partenariat quinquennal, la Banque des Territoires et le ministère de l'Education nationale visent à développer le numérique éducatif, à rénover le bâti scolaire et à construire "l'école de demain". Il existe encore une grande proportion d'écoles "Jules-Ferry" parmi les 53.000 écoles, collèges et lycées français. La Banque des Territoires a lancé en décembre 2018 une étude sur la gestion patrimoniale des établissements scolaires, en lien avec l'ensemble des associations nationales des représentants d'élus. 35% des communes ont un projet de rénovation ou de construction en rapport avec l'éducation d'ici à 2022. Le besoin en ingénierie de projet est fortement ressorti dans l'étude.

Une expérimentation pour créer de nouveaux outils
Une expérimentation à grande échelle a été lancée à partir de décembre 2019 par la Banque des Territoires financée sur ses fonds propres. L'expérimentation, qui vise à améliorer l'offre en ingénierie territoriale pour accompagner les collectivités, se déroule dans trois départements : la Meurthe-et-Moselle, l'Indre-et-Loire et les Yvelines. En pratique, il s'agit d'une offre "flash" sur trois mois qui va permettre d'accompagner une vingtaine de projets existants, identifiés en lien avec le ministère, les directions régionales de la Banque des Territoires et les collectivités territoriales. L'expérimentation débouchera sur un diagnostic aussi fin que possible des besoins et permettra d'obtenir des informations sur les freins qui existent chez les collectivités pour mener à bien leurs projets. Au-delà, les informations récoltées pourraient encore servir à alimenter une base de données ouverte cartographiant le bâti scolaire, sur le modèle d'eCarto, un outil développé par la Banque des Territoires qui dresse un état des lieux du numérique éducatif

 

dans les établissements. Voire même à créer un outil qui permettrait aux collectivités de réaliser en ligne un autodiagnostic sur leurs bâtiments scolaires intégrant les aspects réglementaires, énergétiques, numériques, etc.

 

n°237

11 Déc 2019

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