ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°178 - 29/05/2018

Fonction publique territoriale

Rémunération au mérite : troisième chantier de la réforme de la FPT


Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé en début de semaine le thème du troisième et avant dernier chantier ouvert dans le cadre de la concertation sur la réforme de la fonction publique : celui de la rémunération au mérite.
Rappelons que les deux précédents chantiers ouverts portent sur le dialogue social, et sur l’extension du recours au contrat.
Olivier Dussopt a déclaré vouloir « individualiser les rémunérations » et préférer parler « d’engagement, d’implication » que de mérite. Dans le cadre de ce troisième chantier, l’objectif poursuivi est de « mieux distinguer les éléments contribuant à la sécurisation du pouvoir d’achat des agents et ceux visant à la reconnaissance des mérites, notamment dans la manière de rendre le service public ».
Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a ajouté que cette réforme ne devait pas se faire dans le cadre d’un salaire au mérite qui passe par un accroissement du régime indemnitaire. Le régime indemnitaire - contrairement au traitement de base - n’est intégré qu’en partie dans le calcul de la retraite des fonctionnaires, et représentait en moyenne 22,6 % de la rémunération des fonctionnaires des trois versants en 2015.

n°178

30 Mai 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi