ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°175 - 02/05/2018

Europe

Villes de France rencontre Nathalie Loiseau, ministre des Affaires européennes


Ondes Urbaines revient sur la rencontre d’une délégation d’élus de Villes de France avec Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes. Les élus ont défendu les intérêts des villes et intercommunalités de taille moyenne ainsi que la politique de cohésion. L’association est mobilisée depuis quelques mois afin de préserver les fonds européens structurels et d’investissement menacés par le Brexit et les nouvelles priorités européennes. La ministre a été dans l’écoute et le dialogue avec les élus locaux.
Faire entendre les villes et défendre les fonds
Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis, présidente de Villes de France, a évoqué la représentativité des villes moyennes accueillant 30% de la population ainsi que leurs problématiques de centralité. Elle a rappelé que sur les sujets européens, les villes sont insuffisamment représentées et accompagnées au regard de la complexité des dossiers. Enfin, les retards de versements du FEDER et FSE sont pénalisants pour les villes qui doivent procéder à des avances sur fonds propres.
Jérôme Baloge, maire de Niort, président de la CA du Niortais, a rappelé que l’association est mobilisée pour maintenir les fonds européens. Il a défendu une politique dépassant la seule lecture régionale et insisté sur la place des villes pour témoigner des opportunités de l’Union européenne et pour assurer le relais avec les territoires ruraux. Il a invité à être plus à l’écoute des territoires de taille intermédiaire et à accompagner davantage les quartiers politique de la ville.
Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin, a souligné que l’Union européenne devrait être plus attentive à l’aménagement et à l’absence de décrochage des territoires. L’institution devrait ainsi contribuer davantage au développement harmonieux des régions. Le portage par les régions peut complexifier le travail car les projets sont marqués d’une forte technicité. Les politiques européennes souffrent d’un manque de lisibilité, la population est donc peu consciente des apports de l’Union européenne.
Julien Freyburger, maire de Maizières-les-Metz, président de la CC Rives de Moselle, a redit la diversité des villes intermédiaires tant par leur taille que par leur situation géographique. Ainsi, Maizières-les-Metz bénéficie d’une proximité avec la frontière qui permet de vivre l’Europe quotidiennement. L’enjeu consiste à rendre plus visible les fonds européens qui ont un impact concret sur les territoires.
Position du gouvernement et consultations citoyennes
Nathalie Loiseau, ministre en charge des Affaires européennes, a fait le point sur l’état actuel de la politique de cohésion, sur le nouveau budget européen et sur le dispositif des consultations citoyennes. La ministre prône la simplicité des procédures et la limitation des cas de surtransposition des textes européens. Nathalie Loiseau a soutenu que la France se mobilise pour que toutes les régions bénéficient de la politique de cohésion et que d’autres critères que le PIB, comme le taux de chômage, soient pris en compte. Un fléchage particulier pour les communes accueillant des migrants sera proposé. Le gouvernement défend également un plafonnement des fonds européens en pourcentage du PNB ainsi qu’une conditionnalité autour de l’Etat de droit. La ministre a conclu en détaillant le dispositif des consultations citoyennes sur l’Europe et en invitant les élus à en organiser localement (voir Ondes urbaines n°174).
La délégation était composée de : Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis, présidente de Villes de France, Jérôme Baloge, maire de Niort, président de la CA du Niortais, Julien Freyburger, maire de Maizières-les-Metz, président de la CC Rives de Moselle, Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin.

 

 

n°175

02 Mai 2018

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi