ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°130 -

La ville d’Evreux recrée son urbanisme


La ville d’Evreux s’engage pour un urbanisme renouvelé avec une politique de reconversion des friches et un concours d’idées européen.
Des friches industrielles et de services publics ont été détruites et d’autres le seront dès l’été pour reconstruire. Un plan de la Région pour la revitalisation des centres-bourgs, annoncé par son président Hervé Morin en mars 2017 permettra un cofinancement de la Région et de l’Etablissement public foncier de Normandie pour les démolitions et dépollutions des friches amiantées à hauteur de 75% dans les villes moyennes et 80% pour les centres-bourgs.
La ville d’Evreux participe par ailleurs à un concours européen d’idées. Europan est ainsi une opportunité pour des étudiants ou jeunes professionnels de l’architecture et de l’urbanisme de repenser les villes retenues dans le cadre d’une thématique, qui sera cette fois les « villes productives ». Des équipes d’architectes et urbanistes se sont déplacées à Evreux fin mars afin d’apporter des propositions pour un projet urbain renouvelé et elles ont abordé l’enjeu de l’aménagement du quartier de la gare. En effet, l’isolement de ce secteur semble desservir le développement économique local, les équipes travaillent sur l’accueil et l’inter-modalité. Le budget financé par l’agglomération s’élève à 70 000 euros. Fin juin, les équipes devront remettre leurs propositions et un jury assurera la sélection.
En savoir plus

n°130

03 Mai 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi