ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°127 -

Saumur lutte contre la précarité énergétique


Est considérée en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires, en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Saumur (27 300 habitants) propose d’accompagner la population concernée pour réduire ses

 

dépenses énergétiques et lutter contre le mal logement. L’identification des bénéficiaires s’effectue dans un premier temps par le biais des partenaires institutionnels et associatifs locaux. Dans un deuxième temps, elle passe par un diagnostic de territoire permettant de repérer des zones géographiques, où sont situés les ménages potentiellement en situation de précarité énergétique inconnus des services sociaux. Sur la base d’un profil type établi statistiquement à travers les entrées “consommations d’énergie” et “revenus”, il est porté à la connaissance du Centre communal d'action sociale (CCAS) de la Ville de Saumur les données permettant d’aller vers ce public. Une équipe de cinq médiateurs est alors mobilisée pour aller vers les ménages éventuellement concernés et intéressés. Sur la base de critères d’éligibilité et en fonction de la réalité de la précarité énergétique, la personne intègre ou non le dispositif. L’intervention repose sur un engagement réciproque, formalisé entre le CCAS et le bénéficiaire par la signature d’un contrat d’amélioration des conditions énergétiques, imposant à chacune des parties des obligations. Les ménages doivent participer à un atelier de sensibilisation aux économies d’énergie, puis prendre part activement à la réalisation des travaux préconisés et à l’installation de matériels à économie d’énergie dans le logement. De son côté, le CCAS finance un diagnostic thermique et énergétique réalisé afin de cibler l’intervention la plus adaptée. Le bénéficiaire est ensuite accompagné par la régie de quartier dans la réalisation de menus travaux et réparations via la fourniture, de petits matériels (ampoules basse consommation, réducteurs de pression pour les robinets, stop-douche, joints d’isolation pour fenêtres, etc.). Une contre-visite est réalisée six mois après l’intervention pour évaluer l’efficacité de l’action.
Contact :
CCAS de Saumur
7 rue des Patenôtriers
Saumur
Tél. 02 41 83 31 62
Pour en savoir plus.

n°127

12 Avril 2017

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