ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°92 -

Zoom sur les équipements sportifs des villes de France


À l’occasion de son tour d’horizon des principaux chiffres en matière sportive (voir notre dernière parution consacrée aux licences et aux clubs), Ondes Urbaines s’intéresse cette semaine aux données issues du recensement des équipements sportifs (RES), millésime 2013, dont les résultats ont été diffusés le mois dernier par les services statistiques du ministère de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports.
Cet inventaire porte sur 20 167 équipements sportifs recensés dans 150 des villes adhérentes à Villes de France, avec des comparaisons par rapport à la France entière, et à la moyenne des métropoles.
Les principales catégories d’équipements sportifs décomptées sont les équipements nautiques, les courts de tennis, les équipements extérieurs (parcours de santé, terrains de boules et de pétanques, skate park, terrains de handball, de volley, de basket…), les salles de pratiques collectives (salles de basket, hand, tennis de table, volley, escrime, salles de squash, d’haltérophilie, de danse, salles multisports…), les terrains de grands jeux (foot, rugby, baseball, cricket…), ou encore les « autres équipements » (catégorie fourre-tout où l’on retrouve aussi bien les hippodromes, les stades d’athlétisme, les aires de lancer ou de saut, les plaines de jeux, les pas de tir à l’arc, à la cible, les parcours de golf….).
Sur ces 20 000 équipements, on constate sans surprise pour ces collectivités urbaines, que la part des équipements dits de nature (sites de pêche, parcours de chasse, ports de plaisance, canyon, bases de canoë, d’aviron, sites de plongée, boucles de randonnée…) représentent à peine 7% des infrastructures des Villes de France, au lieu des 18% recensés au niveau national. Si l’on s’intéresse plus précisément aux équipements sportifs hors sports de nature, les villes de France ont en moyenne un ratio d’équipement pour 10 000 habitants* inférieur à l’ensemble du pays (36,80 équipements sportifs contre 40,68 pour 10 000 habitants au niveau national). Prises globalement,les villes de France adhérentes n’ont pas un parc sportif surdimensionné par rapport aux standards nationaux.
Plus de piscines et de salles multisports
Si l’on analyse plus en détail les catégories d’équipements sportifs, il apparaît que les équipements nautiques, ainsi que les salles de pratiques collectives, sont en revanche nettement plus importants en nombre qu’au niveau national.
Ainsi, le nombre total de bassins de natation pour 10 000 habitants, atteint le ratio de 1,07 pour 10 000 habitants contre 0,92 au niveau national (0,93 bassins dans les métropoles). Cet écart est encore plus significatif quand il s’agit de bassins couverts : 0,73 dans les villes de France adhérentes contre 0,47 au niveau national (0,49 dans les métropoles).
Pour les salles de pratiques collectives, qui rassemblent la plupart des sports collectifs, le taux d’équipement pour 10 000 habitants est là encore plus important, puisqu’il atteint presque deux équipements de plus en moyenne par tranche de 10 000 habitants (11,44 contre 9,74 au niveau national, et 9,94 pour 10 000 habitants dans les métropoles).
Des équipements sportifs plus « sophistiqués »
S’agissant du ratio total d’équipement en courts de tennis, celui-ci est plutôt inférieur dans les 150 villes de France adhérentes analysées par rapport aux données nationales (4,45 contre 6,16 pour l’ensemble des communes), mais ce ratio reste supérieur à la moyenne lorsqu’il s’agit du nombre de courts couverts (0,98 pour 10 000 habitants dans les villes de France comme dans les métropoles, contre 0,94 au niveau national).

 


En ce qui concerne le nombre de terrains de grands jeux en synthétique, ce ratio est également légèrement plus élevé pour 10 000 habitants dans les Villes de France (0,39) que par rapport à la moyenne nationale (0,35) ou par rapport au ratio des métropoles (0,36).
Portrait d’une ville de France
Sur la base des 150 villes étudiées, une ville de France « type » dispose sur son territoire de :
-       39 salles de pratiques collectives
-       3,6 bassins de natation dont 2,5 couverts, et 0,2 au titre des autres bassins aquatiques (fosses à plongeons ou à plongée, bassin d’exercice aquatique)
-       17 terrains de grands jeux, dont 1,5 en synthétique
-       15 courts de tennis dont 3,5 couverts
-       19 autres équipements
Télécharger les chiffres pour les Villes de France

* : NB les ratios par habitants sont établis à partir de la population municipale 2013

n°92

21 Juin 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi