ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°404 - 06/02/2008

Fusion DGI – DGCP - Éric Woerth installe un groupe de travail avec les élus locaux


Dans le cadre de la fusion annoncée début octobre 2007 des deux principales directions de Bercy - la Direction Générale des Impôts qui compte 75 000 agents, et la Direction Générale de la Comptabilité Publique qui en rassemble 55 000 - Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique a reçu le 30 janvier dernier les représentants de l’AMF, de l’AMGVF, de l’APVF, de l’ANEM, de l’AMRF, de l’ADCF et de la FMVM.
Lors de l’installation de ce groupe de suivi, le ministre est revenu sur les grandes lignes de cette réforme qui se traduira par une amélioration du service rendu au contribuable, mais aussi aux élus locaux. Éric Woerth a également rappelé que cette réforme confortera la présence territoriale de la DGI et de la DGCP, et ce dans le respect de la charte des services publics en milieu rural. 700 trésoreries comportant 3 agents ou moins seront toutefois amenées à disparaître, et les services des hôtels des impôts et des trésoreries générales seront notamment regroupés au niveau départemental.
Une liste de thèmes (l’adaptation des réseaux, le développement du conseil fiscal, l’enrichissement de l’expertise économique et financière, les nouveaux services aux collectivités locales, l’amélioration de la qualité comptable et le développement de la démarche de partenariat), qui feront l’objet d’échanges entre les associations représentatives d’élus et les services du ministère, a d’ores et déjà été soumise pour les prochaines réunions.
Ce groupe de travail, constitué pour tirer les conclusions des expérimentations menées dès cette année dans plusieurs départements, devrait en tout cas utilement réagir sur la fusion des services de ce ministère.

n°404

06 Fév 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi