ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°411 -

Gouvernement Fillon 3 - Une place pour l’aménagement du territoire et les collectivités locales


À l’issue du deuxième tour des élections municipales et cantonales, le président de la République a procédé à un remaniement ministériel, en nommant deux secrétaires d’Etat, l’un à l’Aménagement du territoire et l’autre aux Collectivités territoriales. Ces deux nominations répondent à une très forte attente de la part des associations d’élus qui déploraient l’insuffisante prise en compte des territoires dans le gouvernement précédent.

Aménagement du Territoire

En devenant secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire, auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Dévelop-pement durable et de l’Aménagement du territoire, Hubert Falco aura fort à faire. Dans les nombreuses réformes en cours (RGPP, cartes judiciaire, militaire, sanitaire…), l’aménagement du territoire doit demeurer une préoccupation majeure. Les maires des villes moyennes l’ont suffisamment répété sans avoir le sentiment d’avoir été entendus. Espérons que le nouveau secrétaire d’État aura suffisamment d’influence pour imposer à ses collègues une vision globale qui allie lisibilité des objectifs, des circuits de concertation et de décisions et transparence dans les financements.
On remarquera également que Jean-Louis Borloo renforce encore son ministère (deux secrétariats d’État en sus) en récupérant l’énergie et le développement de la région capitale.

Collectivités territoriales
L’enjeu pour le nouveau secrétaire d’Etat à l’Intérieur et aux Collectivités territoriales, auprès de la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, Alain Marleix, sera de trouver un compromis acceptable pour les collectivités locales en matière de décentralisation et de dotations. À noter qu’outre son poste de secrétaire d’État à l’Intérieur et aux Collectivités locales, Alain Marleix est aussi, depuis 2005, secrétaire national de l’UMP en charge des élections. Un poste clé. Surtout si l’on considère  qu’il aura pour mission, dans le cadre de ses fonctions gouvernementales, de proposer une réforme du découpage électoral.

À noter enfin qu’à l’occasion de ce remaniement, Yves Jégo devient secrétaire d’État chargé de l’Outre-Mer, auprès de la ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer et des Collectivités territoriales ; que Bernard Laporte, outre le Sport,  empoche la jeunesse et la vie associative, et que les missions d’Eric Besson sont élargies au développement de l’économie numérique.

n°411

27 Mars 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi